De fortes pluies se sont abattues sur Haïti durant le week-end, et ont fait au moins 42 morts et 11 disparus, selon le bilan relayé ce lundi 5 juin par la protection civile locale et l'AFP.
Ces intempéries ont causé d'importantes inondations et glissements de terrain dans 7 des 10 départements du pays, déjà plongé dans une crise humanitaire alimentée par la violence des gangs.
Selon l'ONU qui dénombre pour sa part 15 morts et 8 disparus, les pluies ont affecté 37.000 personnes et causé 13.400 déplacés. La ville de Léogane, située à 40 km au sud-ouest de la capitale Port-au-Prince, a été particulièrement touchée, les dégâts ayant été provoqués par trois rivières en crue. Au moins 20 personnes y sont mortes, d'après le premier bilan des secours.
"Les habitants sont aux abois. Ils ont tout perdu. Les eaux ont ravagé leurs champs, emporté leur bétail", a décrit à l'AFP le maire de Léogane, Ernson Henry. Des milliers de familles sont sinistrées dans sa commune a-t-il aussi indiqué, soulignant que la population avait besoin de nourriture, d'eau potable et de médicaments en urgence.
Ces inondations ont également fait d'importants dégâts matériels à travers le pays, détruisant des centaines de maisons et endommageant plusieurs routes. Ce lourd bilan met en lumière la vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles et les défaillances en termes de réductions des risques, alors que la saison cyclonique commence à peine.