La région russe de Koursk fait l'objet d'une incursion ukrainienne depuis le mardi 6 août. En raison de l'incendie qui a ravagé une base aérienne et des dégâts causés à une centrale électrique, entraînant des coupures d'électricité, l'état d'urgence a été décrété par le gouverneur de la région. Les autorités russes ont rapporté qu'au moins cinq civils ont perdu la vie et 66 autres ont été blessés, dont neuf enfants. Environ 3.000 personnes ont déjà été évacuées.
Cette attaque aérienne s'accompagne d'une incursion terrestre, débutée mardi matin, au cours de laquelle environ 1.000 soldats ukrainiens ont pénétré jusqu'à 35 km à l'intérieur du territoire russe. Ils occupent désormais une partie de la ville de Soudja, située à seulement 10 km de la frontière.
Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie devait à son tour "ressentir" les conséquences du conflit qu'elle a initié en février 2022. "La Russie a apporté la guerre à notre pays et elle doit en subir les conséquences", a-t-il déclaré lors de son allocution quotidienne, selon les informations de l'AFP.
Les États-Unis, principal soutien de Kiev, ont réaffirmé jeudi "soutenir fermement les efforts de l'Ukraine pour se défendre contre l'agression russe", tout en s'abstenant de commenter les détails de la situation. La veille, Washington avait annoncé avoir consulté les autorités ukrainiennes afin de comprendre les "objectifs" de cette incursion d'une ampleur sans précédent, d'après l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte