De son mari, Diana garde précieusement sa plaque militaire autour du cou qu'elle caresse gentiment du bout des doigts. Le 2 septembre 2024, il a été tué au combat dans la région de Koursk.
"J'ai reçu un appel de l'armée. On m'a dit votre conjoint est mort. Il a été tué par un tireur embusqué. Je n'ai pas compris ce qui se passait. Son corps a été récupéré après six jours à cause des drones ukrainiens. Ma vie s'est effondrée. Aujourd'hui, je ne réalise pas. Je ne peux pas accepter sa mort. Pour moi, c'est comme s'il se battait encore là-bas. Je suis juste capable d'aller sur sa tombe et pleurer", explique, en larmes, la jeune femme de 25 ans.
La gorge nouée, Diana parle des souvenirs de son époux Nikita qu'elle connaissait depuis l'école maternelle. Ils étaient tous les deux bénévoles dans le même centre patriotique. En 2018, ils se sont mariés et ont donné naissance à une petite fille.
En 2023, le mari de Diana signe un contrat avec une société militaire privée rattachée au Ministère russe de la Défense. Cette veuve élève désormais seule sa fille et attend d'être indemnisée par l'État. "Il s'est engagé par patriotisme. Il voulait aller tuer les nazis comme ses grands-parents l'ont fait avant lui. Il disait : 'Je vais me battre là-bas pour ne pas qu'ils viennent jusqu'ici'. J'avais peur, mais c'était sa décision et je l'ai soutenu".
Tout ça, c'est juste de la politique pour laquelle nos hommes donnent leur vie
Diana, veuve d'un soldat russe tué en Ukraine
Et lorsque l'on pose la question à la jeune femme, si cette guerre vaut la peine de perdre l'amour de sa vie, elle hésite un peu et finit par répondre sans détour. "Nikita était un homme intelligent, brillant, c'était mon soleil et un bon père. Aucune somme d'argent ne pourra remplacer son absence. Aucune guerre ne justifie la mort d'un proche. Tout ça, c'est juste de la politique pour laquelle nos hommes donnent leur vie".
Dans cette Russie où il est interdit de critiquer la guerre, Diana pèse ses mots et préfère aujourd'hui parler de son mari comme d'un héros pour, dit-elle, que personne n'oublie son sacrifice en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte