1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Roman Abramovitch souhaite vendre Chelsea et reverser l'argent aux victimes de la guerre en Ukraine
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Roman Abramovitch souhaite vendre Chelsea et reverser l'argent aux victimes de la guerre en Ukraine

En raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine, le propriétaire de Chelsea Roman Abramovitch a décidé de vendre le club. Les bénéfices seront reversés à une "fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine.

Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea.
Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea.
Crédit : GLYN KIRK / AFP
Thibault Nadal & AFP

C'est l'une des conséquences indirectes de la guerre menée entre la Russie et l'Ukraine. L'homme d'affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi que le club anglais de Chelsea, dont il est propriétaire depuis 2003, était à vendre.

Dans un communiqué de Chelsea, le milliardaire âgé de 55 ans a annoncé sa "décision de vendre le club", invoquant "la situation actuelle"L'oligarque ne fait pas encore l'objet, contrairement à nombreux de ses compatriotes, de sanctions financières de la part de l'Union européenne ou des autorités britanniques mais la pression s'était fortement accrue depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.

Réputé proche de Vladimir Poutine depuis toujours, Roman Abramovitch fait pourtant partie du groupe qui négocie un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine depuis plusieurs jours à Gomel en Biélorussie.

Toute la somme perçue sur la vente sera reversée à une "fondation caritative au profit des victimes en Ukraine"

Mais ce n'est pas tout. Dans son communiqué, le Russe a précisé qu'il ne demanderait pas le remboursement des prêts qu'il a concédés au club londonien, estimés à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d'euros) et que le "produit net" de la vente serait reversé à une "fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine". Une vente estimée à 3 milliards de livres selon les médias Anglais.

À écouter aussi

"Je vous prie de croire que cela a été une décision incroyablement difficile à prendre et cela me peine de quitter le club de cette façon. Cependant, je pense vraiment que c'est dans l'intérêt du club", a-t-il souligné, espérant "visiter une dernière fois Stamford Bridge pour dire au revoir aux fans".

Sous son règne, les Blues ont considérablement rempli leur armoire à trophées avec 5 titres de champion d'Angleterre, 5 coupes d'Angleterre, 3 Coupes de la Ligue, 2 Ligues des champions, 2 Ligues Europa et tout récemment un titre de champion du monde des clubs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/