C'est l'une des conséquences indirectes de la guerre menée entre la Russie et l'Ukraine. L'homme d'affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi que le club anglais de Chelsea, dont il est propriétaire depuis 2003, était à vendre.
Dans un communiqué de Chelsea, le milliardaire âgé de 55 ans a annoncé sa "décision de vendre le club", invoquant "la situation actuelle". L'oligarque ne fait pas encore l'objet, contrairement à nombreux de ses compatriotes, de sanctions financières de la part de l'Union européenne ou des autorités britanniques mais la pression s'était fortement accrue depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.
Réputé proche de Vladimir Poutine depuis toujours, Roman Abramovitch fait pourtant partie du groupe qui négocie un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine depuis plusieurs jours à Gomel en Biélorussie.
Mais ce n'est pas tout. Dans son communiqué, le Russe a précisé qu'il ne demanderait pas le remboursement des prêts qu'il a concédés au club londonien, estimés à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d'euros) et que le "produit net" de la vente serait reversé à une "fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine". Une vente estimée à 3 milliards de livres selon les médias Anglais.
"Je vous prie de croire que cela a été une décision incroyablement difficile à prendre et cela me peine de quitter le club de cette façon. Cependant, je pense vraiment que c'est dans l'intérêt du club", a-t-il souligné, espérant "visiter une dernière fois Stamford Bridge pour dire au revoir aux fans".
Sous son règne, les Blues ont considérablement rempli leur armoire à trophées avec 5 titres de champion d'Angleterre, 5 coupes d'Angleterre, 3 Coupes de la Ligue, 2 Ligues des champions, 2 Ligues Europa et tout récemment un titre de champion du monde des clubs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.