Volodymyr Zelensky a rencontré Emmanuel Macron dans la soirée du dimanche 14 mai. Le président de l'Ukraine a passé 3 heures du côté de l'Élysée. Le chef d'État ukrainien a besoin, plus que jamais, du soutien des alliés occidentaux pour préparer sa contre-offensive.
La France va donc fournir des armes à l'Ukraine. Des "dizaines" de véhicules blindés et chars légers français vont rejoindre le territoire ukrainien dans les semaines à venir. Des AMX-10RC, déjà utilisés sur le terrain, vont être envoyés. Ces engins servent dans les missions de reconnaissance.
Aucun chiffre n'a été précisé par l'Élysée cette nuit. D'autres annonces sont attendues. D'abord pour aider à l'offensive terrestre ukrainienne. Puis pour défendre les villes et les centrales électriques ainsi que les dépôts de carburant particulièrement vidés par les drones et les missiles russes depuis quelques jours.
Du matériel moderne français de défense aérienne va donc arriver. Emmanuel Macron a aussi promis de former les Ukrainiens avec un objectif bien précis pour cette année, 2.000 en France et 4.000 en Pologne. Aucun avion de chasse n'a été promis.
Les deux présidents ont aussi évoqué la préparation de la paix. La France soutient le plan de paix proposé par Zelensky il y a six mois. Mais d'autres pays dans le monde ne l'ont pas accepté. Il va falloir les convaincre au cours des sommets internationaux qui s'annoncent entre le G7, prévu la semaine prochaine, et le rendez-vous de l'OTAN à la mi-juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte