- 01m16s
1 min de lecture
Des dégats dans le nord-est de l'Ukraine (illustration).
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'escalade se poursuit en Ukraine. Un type d'armement s'apparentant au Moyen-âge serait utilisé par les troupes russes, selon le . Le journal américain rapporte le témoignage de Svitlana Chmut, une Ukrainienne, qui a découvert dispersées dans son jardin des centaines de ces petits projectiles métalliques. Et les témoignages affluent sur l’utilisation d’obus à fléchettes par l’armée russe.
De 3 centimètres de long, ces gros clous en acier sont équipés d'ailettes. Ils sont entassés par milliers dans des obus et explosent en vol pour se disperser "sur une surface équivalente à trois terrains de football", raconte France Live, mardi 19 avril. Ces mini fléchettes métalliques peuvent être tirées de tanks ou de pièces d'artillerie.
Est-ce que ces sous-munitions sont dangereuses ? Elles sont peu efficaces militairement, mais peuvent blesser ou tuer les personnes présentes à proximité. Leur but est davantage psychologique, ayant vocation à terroriser les populations civiles.
Ces obus, bien qu'imprécis, sont autorisés par les conventions internationales sur les armes. Ces mini fléchettes métalliques avaient déjà été utilisées par l'armée israélienne en 2014 sur la bande de Gaza, mais aussi dès la Première guerre mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte