1 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : Poutine promet la victoire en Ukraine après l'annexion de nouveaux territoires

Vladimir Poutine a officialisé l'annexion de quatre territoire ukrainien ce vendredi à la Russie. Une décision lourde de sens.

Vladimir Poutine lors d'une émission télévisée en juin 2021

Crédit : Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Le journal RTL de 8h du 01 octobre 2022

00:10:00

Le journal RTL de 8h du 01 octobre 2022

00:10:00

Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président russe s'est exprimé lors d'un concert festif sur la Place Rouge à Moscou, devant plusieurs milliers de personnes qui agitaient des drapeaux russes, alors qu'au même moment son armée éprouve des difficultés en Ukraine. Le même jour, une frappe de missiles particulièrement meurtrière a fait au moins 30 morts parmi des civils dans une zone sous contrôle ukrainien près de Zaporijjia. 

Dans son discours, Vladimir Poutine a appelé Kiev à cesser "toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations", malgré les récents revers infligés à l'armée russe par les forces ukrainiennes, auxquels s'ajoute depuis vendredi l'encerclement partiel de la ville stratégique de Lyman (est) par les Ukrainiens. Les soldats russes à Lyman, un important nœud ferroviaire, combattent "à bout de force" et la situation y est "difficile", a reconnu vendredi un haut responsable séparatiste prorusse, Denis Pouchiline.

Le président américain Joe Biden a juré d'"appuyer les efforts de l'Ukraine pour regagner le contrôle de son territoire" et affirmé que les Etats-Unis et leurs alliés ne se laisseraient pas "intimider" par le président Poutine.  Son conseiller pour la sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan, a indiqué qu'il y aurait "une annonce la semaine prochaine d'une assistance sécuritaire immédiate" en faveur de l'Ukraine. 

A écouter dans ce journal

Football - L'attaquante du PSG et internationale française Sandy Baltimore, 22 ans, est visée par une enquête pour violencesaprès une plainte déposée en mai, a indiqué ce vendredi le parquet de Nanterre. 

À lire aussi

Fait divers - Deux ans après une fusillade près d'un point de vente de drogue à Marseille qui avait coûté la vie à une jeune fille de 19 ans, étrangère au réseau, quatre hommes ont été arrêtés, a annoncé vendredi le parquet de cette ville.

Coronavirus - Les autorités marocaines ont décidé de mettre fin  aux restrictions sanitaires imposées aux frontières pour empêcher la propagation du Covid-19, a annoncé vendredi l'Office national des aéroports (ONDA).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info