1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : Poutine promet la victoire en Ukraine après l'annexion de nouveaux territoires
1 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : Poutine promet la victoire en Ukraine après l'annexion de nouveaux territoires

Vladimir Poutine a officialisé l'annexion de quatre territoire ukrainien ce vendredi à la Russie. Une décision lourde de sens.

Vladimir Poutine lors d'une émission télévisée en juin 2021
Vladimir Poutine lors d'une émission télévisée en juin 2021
Crédit : Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
Le journal RTL de 8h du 01 octobre 2022
00:10:00
Le journal RTL de 8h du 01 octobre 2022
00:10:00
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier

Le président russe s'est exprimé lors d'un concert festif sur la Place Rouge à Moscou, devant plusieurs milliers de personnes qui agitaient des drapeaux russes, alors qu'au même moment son armée éprouve des difficultés en Ukraine. Le même jour, une frappe de missiles particulièrement meurtrière a fait au moins 30 morts parmi des civils dans une zone sous contrôle ukrainien près de Zaporijjia. 

Dans son discours, Vladimir Poutine a appelé Kiev à cesser "toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations", malgré les récents revers infligés à l'armée russe par les forces ukrainiennes, auxquels s'ajoute depuis vendredi l'encerclement partiel de la ville stratégique de Lyman (est) par les Ukrainiens. Les soldats russes à Lyman, un important nœud ferroviaire, combattent "à bout de force" et la situation y est "difficile", a reconnu vendredi un haut responsable séparatiste prorusse, Denis Pouchiline.

Le président américain Joe Biden a juré d'"appuyer les efforts de l'Ukraine pour regagner le contrôle de son territoire" et affirmé que les Etats-Unis et leurs alliés ne se laisseraient pas "intimider" par le président Poutine.  Son conseiller pour la sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan, a indiqué qu'il y aurait "une annonce la semaine prochaine d'une assistance sécuritaire immédiate" en faveur de l'Ukraine. 

A écouter dans ce journal

Football - L'attaquante du PSG et internationale française Sandy Baltimore, 22 ans, est visée par une enquête pour violencesaprès une plainte déposée en mai, a indiqué ce vendredi le parquet de Nanterre. 

À lire aussi

Fait divers - Deux ans après une fusillade près d'un point de vente de drogue à Marseille qui avait coûté la vie à une jeune fille de 19 ans, étrangère au réseau, quatre hommes ont été arrêtés, a annoncé vendredi le parquet de cette ville.

Coronavirus - Les autorités marocaines ont décidé de mettre fin  aux restrictions sanitaires imposées aux frontières pour empêcher la propagation du Covid-19, a annoncé vendredi l'Office national des aéroports (ONDA).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.