Selon des décrets présidentiels publiés dans la soirée du jeudi 29 septembre, Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson, à la veille de la finalisation de leur annexion par la Russie.
"J'ordonne de reconnaître la souveraineté d'État et l'indépendance" des régions de Zaporijjia et de Kherson, situées dans le sud de l'Ukraine, a déclaré dans ces décrets Vladimir Poutine, qui s'apprête à formaliser vendredi l'annexion de ces deux régions, ainsi que de celles de Donetsk et de Lougansk (est). La Russie a reconnu l'indépendance de la République populaire de Donetsk (DNR) et de la République populaire de Lougansk (LNR), à la demande de leurs dirigeants séparatistes prorusses, fin février, peu avant le début de son offensive en Ukraine.
En septembre, les régions de Zaporijjia, de Kherson, de Donetsk et de Lougansk ont organisé des "référendums", dénoncés par Kiev et les Occidentaux comme illégitimes, en votant pour leur rattachement à la Russie. Une cérémonie de la formalisation de cette annexion aura lieu dans l'après-midi vendredi au Kremlin.
Le Conseil de sécurité de l'ONU votera ce vendredi 30 septembre sur une résolution condamnant les "référendums" d'annexion de plusieurs régions ukrainiennes, a indiqué jeudi soir la présidence française du Conseil.
Le projet de texte qui sera voté, vu par l'AFP, "condamne l'organisation par la Fédération de Russie de soi-disant référendums illégaux" dans les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, et juge qu'ils ne peuvent avoir "aucune validité" ni "servir de base à une altération du statut de ces régions", "y compris toute prétendue annexion" par la Russie.
La résolution préparée par les États-Unis et l'Albanie n'a toutefois aucune chance d'être adoptée en raison du droit de véto de la Russie, mais elle devrait ensuite être présentée à l'Assemblée générale de l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte