1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi l'ambassadeur russe en Italie porte-t-il plainte contre le journal La Stampa ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi l'ambassadeur russe en Italie porte-t-il plainte contre le journal La Stampa ?

L'ambassadeur russe en Italie a porté plainte vendredi contre le quotidien La Stampa après la publication d'un article évoquant l'hypothèse de l'élimination de Vladimir Poutine.

L'ambassadeur russe en Italie poursuit le journal La Stampa après ses propos sur Vladimir Poutine.
L'ambassadeur russe en Italie poursuit le journal La Stampa après ses propos sur Vladimir Poutine.
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Thibault Nadal & AFP

Ce vendredi 25 mars n'était décidément pas la journée des ambassadeurs russes à l'étranger. 

En France, l'ambassadeur a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères après la publication de caricatures sur son compte Twitter jugées "inacceptables" par la diplomatie française. En Italie, l'ambassadeur russe a annoncé, lui, avoir porter plainte contre le journal La Stampa

La raison ? Des propos jugés inaudibles du reporter de guerre Domenico Quirico, qui explique que pour lui "l'intervention militaire étant exclue, la solution diplomatique inopérante, il ne reste plus qu'à théoriser l'assassinat du Tsar de la main d'un proche", avant d'ajouter que "le plan numéro un de Biden, de l'Otan et des Européens est le suivant : que quelqu'un à Moscou assassine Poutine, nous libérant ainsi du fardeau", assure-t-il. Face à ces attaques, Sergueï Razov, a donc déposé plainte auprès du parquet de Rome pour instigation au crime. 

Mario Draghi soutient La Stampa

Interrogé par l'AFP, le directeur de La Stampa a récusé "des accusations infondées". "Domenico a illustré cette théorie pour la démonter (...). Au-delà de la question morale, il écrit que le remède serait pire que le mal car il risquerait d'exacerber l'esprit de vengeance de la Russie profonde", a plaidé Massimo Giannini.

À écouter aussi

Depuis, La Stampa a reçu le soutien de plusieurs partis politiques et de nombreux responsables, dont Mario Draghi. "Je veux exprimer ma solidarité à tous les journalistes de La Stampa et à son directeur, Massimo Giannini", déclaré le chef du gouvernement à la presse à Bruxelles après le sommet européen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.