Ce vendredi 25 mars n'était décidément pas la journée des ambassadeurs russes à l'étranger.
En France, l'ambassadeur a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères après la publication de caricatures sur son compte Twitter jugées "inacceptables" par la diplomatie française. En Italie, l'ambassadeur russe a annoncé, lui, avoir porter plainte contre le journal La Stampa.
La raison ? Des propos jugés inaudibles du reporter de guerre Domenico Quirico, qui explique que pour lui "l'intervention militaire étant exclue, la solution diplomatique inopérante, il ne reste plus qu'à théoriser l'assassinat du Tsar de la main d'un proche", avant d'ajouter que "le plan numéro un de Biden, de l'Otan et des Européens est le suivant : que quelqu'un à Moscou assassine Poutine, nous libérant ainsi du fardeau", assure-t-il. Face à ces attaques, Sergueï Razov, a donc déposé plainte auprès du parquet de Rome pour instigation au crime.
Interrogé par l'AFP, le directeur de La Stampa a récusé "des accusations infondées". "Domenico a illustré cette théorie pour la démonter (...). Au-delà de la question morale, il écrit que le remède serait pire que le mal car il risquerait d'exacerber l'esprit de vengeance de la Russie profonde", a plaidé Massimo Giannini.
Depuis, La Stampa a reçu le soutien de plusieurs partis politiques et de nombreux responsables, dont Mario Draghi. "Je veux exprimer ma solidarité à tous les journalistes de La Stampa et à son directeur, Massimo Giannini", déclaré le chef du gouvernement à la presse à Bruxelles après le sommet européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.