1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le grand retour des États-Unis en Europe ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : le grand retour des États-Unis en Europe ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse au rôle des États-Unis dans la guerre en Ukraine et sa place aux côtés de l'Europe avec Lionel Gendron, correspondant RTL à Washington et Bénédicte Tassart, envoyée spéciale à Bruxelles.

Joe Biden s'est montré favorable à une exclusion de la Russie du G20.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
74. Guerre en Ukraine : le grand retour des États-Unis en Europe ?
00:12:51
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sujet du jour. De Bruxelles à la Pologne, la présence de Joe Biden en Europe a une portée symbolique forte. Entre les sommets de l'Otan, du G7, et de l'Union Européenne, le président américain parait plus déterminé que jamais à renforcer l'union des Occidentaux face à son adversaire de toujours, la Russie. Le marathon diplomatique de Joe Biden semble signer l'engagement et le soutien des États-Unis à l'égard de l'Europe, entre promesses de protection et d'union, dans la guerre en Ukraine. 

Pourquoi on en parle ? La venue de Joe Biden sur le Vieux Continent annonce t-elle le grand retour des Américains en Europe ? Comment Joe Biden mène t-il le bras de fer avec Moscou et avec quels moyens ? Le dialogue entre la Maison-Blanche et le Kremlin est-il définitivement fermé ? Quelles stratégies sont adoptées face à la Russie ? Peut-on réellement compter sur les États-Unis ? 

L'analyse. "100.000 soldats américains sur le sol européen en ce moment, c'est un record depuis une quinzaine d'années environ. Avant le début du conflit, ils étaient un peu moins de 70.000, 40.000 sont arrivés récemment pour une relève. Biden est aussi arrivé avec un milliard de dollars d'aide humanitaire et économique, c'est un changement de pied stratégique inattendu qu'on est en train de vivre. Oui, on retrouve des États-Unis qui jouent à fond leur rôle prépondérant dans l'OTAN. On est loin des Obama, des Trump et même Biden au début de son mandat. Tout à changé avec l'évacuation catastrophique de Kaboul en août dernier. Biden, qui voulait se concentrer sur la Chine, qui voulait laisser les Européens gérer leur flan est, il s'est dit bon là, il faut revenir en Europe", explique Bénédicte Tassart, envoyée spéciale à Bruxelles. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte