Avons-nous surestimez l'armée russe ? Au 13e jour de l'invasion en Ukraine, les forces russes semblent avoir des difficultés à affronter des Ukrainiens qui restent très déterminés, et la progression semble freinée , en tout cas vu de l'étranger. Vladimir Poutine a-t-il sous-estimé la résistance ?
"Il y a deux facteurs, répond Isabelle Dufour, directrice des études stratégiques à Eurocrise, une agence d'intelligence stratégique. On peut penser que Vladimir Poutine et son état-major se sont effectivement trompés dans l'estimation des forces et de la volonté ukrainiennes. Et puis on a sans doute aussi, et Poutine également, surestimé les capacités des forces russes".
Le rapport de forces numériques sur le papier est "indéniable, incomparable, et c'est ça qui nous laisse très prudents quant à l'évaluation de l'issue de la guerre. Parce que malgré tout, au fil du temps, on peut craindre que l'armée et la volonté ukrainienne s'érodent face à la Russie et à sa masse globale".
Poutine a l'air de s'être intoxiqué à sa propre propagande
Benjamin Haddad, directeur du centre Europe à l'Atlantic Council
"Il faut être prudent mais c'est certain que sur le terrain ce conflit n'a pas l'air de se dérouler comme le souhaitait Vladimir Poutine", abonde Benjamin Haddad, directeur du centre Europe à l'Atlantic Council, une ONG spécialisée dans les relations internationales. "Je crois que ça part d'une profonde erreur d'analyse pour ce qu'est l'Ukraine. Il a l'air de s'être intoxiqué à sa propre propagande".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.