1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la fin de l'entente entre Donald Trump et Vladimir Poutine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la fin de l'entente entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Donald Trump a qualifié Vladimir Poutine de "complètement fou" lundi 26 mai. Les relations entre les deux présidents ont radicalement changé en une semaine.

Le président russe Vladimir Poutine, le 27 mars 2025, et le président américain Donald Trump devant la Maison Blanche à Washington, DC, le 23 avril 2025
Crédit : SAUL LOEB, Olga MALTSEVA / AFP
Sophie Joussellin - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mai, Donald Trump a qualifié Vladimir Poutine de "complètement fou". "J'ai toujours eu de bonnes relations avec lui, mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement FOU", a insisté le président américain sur son réseau social.

Le président des États-Unis commentait les bombardements russes survenus durant le week-end en Ukraine. Il y a un véritable contraste entre ce message et celui de la semaine précédente, où après l'entretien avec son homologue russe, Donald Trump annonçait triomphalement que des négociations allaient commencer immédiatement entre la Russie et l'Ukraine. 

Le message de Donald Trump ressemble à un aveu d'impuissance. Il n'a aucune emprise sur le maître du Kremlin, la Russie continue de bombarder l'Ukraine. Une pluie de missiles et de drones s'est abattue notamment sur Kiev les 24 et 25 mai. Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mai, 355 drones ont été lancés par Moscou, un record depuis le début du conflit selon l'armée ukrainienne. 

Même s'il s'en prend à Vladimir Poutine, Donald Trump n'apporte pas non plus son soutien au président ukrainien. "Tout ce qui sort de sa bouche crée des problèmes, je n'aime pas ça et il ferait mieux d'arrêter ", a-t-il déclaré. Il répondait aux propos de Volodymyr Zelensky, qui dénonçait l'impunité de Moscou et estimait que les silences de l'Amérique et des autres ne font qu'encourager Poutine. 

À écouter aussi

Réagissant aux propos de Donald Trump, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que "le président Poutine fait ce qu'il faut pour assurer la sécurité de la Russie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte