Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que la Russie et l'Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu" après son appel avec son homologue russe Vladimir Poutine qui "s'est très bien passé", selon lui. "Que le processus commence!", conclut-il dans son long message publié sur son réseau social Truth Social.
Après cet échange, Trump s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le président finlandais Alexander Stubb, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de l'UE Ursula von der Leyen.
Les États-Unis ont accepté de "coordonner étroitement" les négociations sur l'Ukraine avec leurs partenaires européens, a annoncé lundi le gouvernement allemand, tandis que les principaux alliés européens se sont entendus pour "accroître la pression" sur Moscou en renforçant les sanctions.
À cet occasion, Donald Trump, Volodymyr Zelensky et des alliés européens de Kiev, dont Paris et Berlin, ont également jugé "positivement" l'offre du pape Léon XIV d'accueillir au Vatican des pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, selon la cheffe du gouvernement italien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte