"Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie", a assuré mercredi 2 mars Emmanuel Macron, tout en affirmant que la France est "aujourd'hui aux côtés de tous les Russes qui, refusant une guerre indigne soit menée en leur nom, ont l'esprit de responsabilité et le courage de défendre la paix". Une déclaration faite à l'occasion de son allocution mercredi 2 mars sur la guerre touchant l'Ukraine depuis le 24 février denier.
Il faut dire que ces derniers jours, quelques ministres ont fait l'objet de polémiques à la suite de l'utilisation de termes forts à l'encontre de la Russie et de son dirigeant. À l'image de Bruno Le Maire, qui a déclaré que l'Hexagone faisait la "guerre économique à Moscou". Quelques heures plus tard, le ministre de l'Économie avait rétropédalé. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait employé le terme de "dictateur" pour qualifier Vladimir Poutine. Selon les informations de RTL, ces deux sorties n'ont pas été du goût du chef de l'État.
"Nous savons tous ce qui nous lie à ce grand peuple européen et le peuple russe qui a tant sacrifié durant la Seconde Guerre mondiale pour sauver l'Europe de l'abîme", a ajouté le président français lors de son allocution télévisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte