En attendant les négociations sur un potentiel cessez-le-feu de la guerre en Ukraine qui commenceront ce dimanche 23 mars entre Russie et États-Unis, le Kremlin a annoncé un échange de prisonniers. 175 personnes vont être libérées par chaque camp ce mercredi 19 mars.
Depuis le début de la guerre, il n'a aucune donnée officielle sur le nombre exact de prisonniers. Mais par exemple, 900 soldats russes ont été arrêtés à Koursk. Du côté russe, ce sont probablement des milliers d'Ukrainiens, des soldats, des civils qui sont détenus, souligne un rapport d'Amnesty International. En avril dernier, le chiffre de 7.000 était évoqué. Rien qu'avec les soldats faits prisonniers sur le site d'Azovstal, on est déjà à 2.500. Il faut également ajouter le millier d'Ukrainiens encore en captivité en Russie.
Selon l'association qui regroupe les familles des combattants d'Azovstal, une centaine aurait été condamnée de 20 ans de prison à la perpétuité par les tribunaux russes, sans tenir compte de la convention de Genève. Ils seraient ensuite transférés dans différentes régions de Russie. Selon l'ONG "Russie derrière les barreaux", certains se trouveraient notamment là où l'opposant Alexeï Navalny est mort. Le tabassage et la torture sont prouvés.
Les Russes, eux, seraient enfermés selon les Ukrainiens dans trois camps de détention spécifiques pour les prisonniers de guerre. Mais attention, il y aurait aussi des dérapages en Ukraine dénonce l'ONU. Des mauvais traitements sur le champ de bataille qui s'arrêteraient une fois que le détenu arrive dans sa prison.
Les échanges sont réguliers. À la veille du dernier réveillon de fin d'année, 150 prisonniers russes avaient été échangés contre 189 Ukrainiens : des Russes capturés à Koursk contre des militaires et deux civils ukrainiens. Des échanges d'Ukrainiens capturés à Marioupol ou sur l'île aux Serpents ont aussi eu lieu le 31 mai dernier ou encore le 25 juin.
Ce qui est nouveau avec cet échange annoncé c'est que la Russie annonce qu'elle va traiter les Ukrainiens prochainement libérés conformément aux lois russes et au droit international. Jusqu'à présent, il n'en a jamais été question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte