Des promesses et des interrogations. Mardi 18 mars, à l'issue d'une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump est revenu sur l'échange qu'il a eu avec son homologue russe.
Dans une interview sur Fox News dans la soirée, Donald Trump a reconnu que les négociations avec Vladimir Poutine étaient "difficiles". "La Russie a l'avantage, comme vous le savez", a-t-il dit.
Les deux chefs d'État ont notamment convenu, lors de cet échange téléphonique très attendu, d'une trêve limitée aux infrastructures énergétiques, en vue d'un cessez-le-feu total et de commencer "immédiatement" des négociations, qui doivent se tenir au Moyen-Orient, sur un arrêt progressif des hostilités déclenchées en février 2022 par l'invasion russe, selon un communiqué de la Maison Blanche. Selon l'émissaire américain Steve Witkoff, les discussions sur un cessez-le feu en Ukraine devraient débuter dimanche en Arabie saoudite.
Donald Trump a également assuré sur Fox news que son homologue russe n'avait pas exigé lors de leur entretien un arrêt immédiat de l'aide occidentale à l'Ukraine: "Nous n'avons pas parlé de l'aide, en fait. Nous n'avons pas parlé de l'aide du tout", a-t-il commenté.
Par ailleurs, Vladimir Poutine a aussi accepté que 175 prisonniers de guerre soient échangés ce mercredi avec l'Ukraine. Mais peu après la fin de l'appel entre les deux chefs d'Etat, des sirènes d'alerte et des explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait état notamment d'une "frappe directe d'un drone Shahed sur un hôpital à Soumy", dans le nord du pays, et d'autres attaques, y compris à Kiev. Il a, par ailleurs, demandé mardi à connaître "les détails de ce que les Russes ont offert aux Américains ou de ce que les Américains ont offert aux Russes" dans le cadre de l'accord de mardi.
Mais Donald Trump s'est montré plutôt évasif. Il n'a pas donné d'autres détails. Lors de cette interview, le président américain a, néanmoins, de nouveau évoqué le risque "d'une troisième guerre mondiale", estimant que "cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte