1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Український дайджест - Огляд подій за 26 квітня
3 min de lecture

Український дайджест - Огляд подій за 26 квітня

Chaque jour, en partenariat avec RTL Allemagne, nous proposons l'essentiel de l'actualité sur la guerre en Ukraine en vidéo et en ukrainien, avec la version texte traduite en français.

L'OTAN a été créée il y a 70 ans, le 4 avril 1949.
Crédit : Aris Oikonomou / AFP
Український дайджест - Огляд подій за 26 квітня
00:09:14
RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réunion des ministres de la Défense de l'OTAN et des autres États invités aura un impact significatif sur la suite des événements. Beaucoup dépendra de la position de l'Allemagne, en particulier sur la question des armes lourdes. Et finalement c'était convenu. La ministre de la Défense Lambrecht a assuré que des armes lourdes seront livrées à l'Ukraine. Le gouvernement fédéral a donné son feu vert pour fournir des chars déjà utilisés. En outre, les militaires ukrainiens devront suivre une formation aux systèmes d'artillerie, ici en Allemagne, pendant la guerre.

Encore une roquette russe a frappé en plein milieu d'un immeuble. Au moins cinq civils ont été tués à Kharkiv hier.

À l'invitation des États-Unis, des représentants de haut rang de nombreux pays se sont réunis à Ramstein, en Allemagne, pour discuter de la guerre en Ukraine. Il s'agit avant tout d'un soutien militaire à l'Ukraine. Le secrétaire à la Défense Austin ne laisse aucun doute à ce sujet : « L'invasion russe est injuste, brutale et il n'y a aucune base légale ... Des nations du monde entier se tiennent côte à côte pour défendre l'Ukraine contre l'agression impériale de la Russie. »

À la veille de la réunion de Ramstein, la ministre allemande de la Défense Lambrecht a annoncé qu'elle avait accepté de fournir des chars déclassés à l'Ukraine. Il s'agit du char Gepard déclassé, en plus de l'air, il est capable de toucher des cibles au sol. « C'est exactement ce dont l'Ukraine a besoin en ce moment pour protéger son espace aérien. »

À écouter aussi

Dans la matinée, le secrétaire du SPD, M. Kühnert, a rejeté les accusations selon lesquelles l'Allemagne était trop hésitante.

Les militaires ukrainiens seront entraînés sur des obusiers blindés que les Pays-Bas veulent fournir. Il y aura également un échange entre les pays de l'OTAN. Les armes provenant de Slovénie vont, par exemple, en Ukraine, et l'Allemagne remplacera plus tard ces armes.

Le Groupe d'armement Rheinmetall, basé à Düsseldorf, souhaitait fournir 88 chars Leopard 1 usagés ainsi que 100 véhicules blindés de transport de troupes Marder. La décision appartient au ministère de l'Économie. Mais comment Moscou va-t-elle réagir à tout cela en poursuivant l'escalade ou en entamant des négociations ? Si des négociations ont lieu, l'Ukraine doit être en mesure de les mener en position de force - c'est ce dont les participants à la conférence de Ramstein veulent être convaincus.

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est en visite officielle à Moscou. Lors d'une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov, il s'est dit préoccupé par les crimes de guerre et la situation humanitaire dans les zones de combat en Ukraine. Une rencontre entre Guterres et le Président Poutine est prévue à l'ordre du jour. 

L'armée russe attaque depuis longtemps des cibles en Ukraine occidentale. Le plus souvent, les cibles sont les voies ferrées, les gares et les bâtiments administratifs. C'est extrêmement dangereux pour ceux qui fuient avec des enfants et pour ceux qui travaillent pour le chemin de fer. Le lieu de travail d'Anna Gorokh et de Natalia Rudak est soudainement devenu une cible stratégique. Les deux femmes, qui travaillent à la station de Krasnoïe, près de Lviv, l'ont ressenti personnellement lorsque les tirs de roquettes ont commencé. Journaliste : « C'est certainement une cible stratégique, car derrière ce camion de pompiers se trouve une petite centrale électrique qui alimente le chemin de fer. » La plupart des femmes ici sont restées seules avec leurs enfants, leurs maris sont partis à la guerre.

La gare ferroviaire de Lviv est considérée comme une cible la plus probable des bombardements. La plupart des passagers ici sont des femmes et des enfants. Le traumatisme de la guerre et le stress lié à la fuite forcée amènent de nombreuses mères à bout de patience. C'est actuellement l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses femmes choisissent de retourner dans leur village malgré le danger. La partie occidentale de l'Ukraine, avec son centre de réfugiés à Lviv, jusqu'à présent été considérée comme relativement sûre. Mais de nombreuses attaques de ces derniers jours prouvent que ce n'est pas le cas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte