1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : plusieurs oligarques russes retrouvés morts depuis le début du conflit
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : plusieurs oligarques russes retrouvés morts depuis le début du conflit

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, plusieurs oligarques russes, en lien avec le monde de l'énergie, ont été retrouvés morts dans des circonstances mystérieuses.

Un ouvrier de Gazprom en Biélorussie (photo d'illustration).
Un ouvrier de Gazprom en Biélorussie (photo d'illustration).
Crédit : AFP / VIKTOR DRACHEV
Guillaume Dosda

Leur mort suscite de nombreuses interrogations. Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, et la multiplication des sanctions internationales, plusieurs hommes d'affaires russes ont été retrouvés morts parfois avec leurs familles. Une série macabre qui interroge et qui fait l'objet d'investigations de la part de la presse indépendante russe.

Le premier est Alexander Tyulyakov, 61 ans et directeur général adjoint de la trésorerie de Gazprom, a été retrouvé pendu le 25 février dans le garage de son appartement, près de Saint-Pétersbourg, seulement un jour après l'annonce d'entrée en guerre. Si la thèse du suicide est évoquée, le média indépendant russe Novaia Gazeta rapporte que les spécialistes médicaux-légistes œuvraient déjà quand le service de sécurité de Gazprom est arrivé et aurait décidé de mettre tout le monde dehors

Mikhail Watford

Trois jours après, Mikhail Watford, 66 ans, magnat russe du pétrole et du gaz d'origine ukrainienne, était retrouvé pendu dans son garage, à son domicile du sud ouest de Londres, en Grande-Bretagne. Selon la police locale, comme le rapporte la BBC, les circonstances de sa mort ne serait pas "suspecte".

Vasily Melnikov

Le 24 mars, le média russe Kommersant faisait état du décès du milliardaire Vasily Melnikov, retrouvé mort poignardé en compagnie de sa femme et de ses deux fils, dans leur appartement. Pour les enquêteurs, la situation financière du dirigeant de la firme pharmaceutique MedStorm, victime des effets des sanctions économiques prises par la communauté internationale, serait l'élément déclencheur du meurtre familiale suivi du suicide.

Vladislav Avaev

C'est à Moscou que son corps a été découvert, ainsi que ceux de sa femme et de sa fille, criblés de ballesVladislav Avaev était l'ancien vice-président de Gazprombank, la branche financière de Gazprom.

Sergey Protosenya

À écouter aussi

Le dernier mort en date est Sergey Protosenya, l'ancien directeur général du géant gazier russe Novatek a été retrouvé pendu dans une villa de Lloret de Mar par la police catalane. Les corps de sa femme et de sa fille ont eux aussi été découverts poignardés à plusieurs reprises. 

Selon des médias locaux, une hache et un couteau ont été retrouvés à côté du corps du millionnaire. La police soupçonne l’homme d’affaires russe d’avoir d’abord tué sa femme et sa fille dans leur sommeil avec une hache, puis de s’être donné la mort.

Leonid Shulman

Le cas de Leonid Shulman, 60 ans, est un peu particulier, car le chef du service des transports de Gazprom a été retrouvé mort le 30 janvier, un mois avant le déclenchement de l'invasion russe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.