Le chef de l'État va réunir dans la matinée du jeudi 7 mars les patrons des principaux partis à l'Élysée pour évoquer "la situation en Ukraine", a appris l'Agence France-Presse vendredi auprès de la présidence et de plusieurs dirigeants politiques. La réunion est programmée à 10h30 sous le format des "Rencontres de Saint-Denis", déjà menées par le président de la République ces derniers mois avec les chefs des partis de la majorité et de l'opposition ayant un groupe au Parlement, a fait savoir l'Élysée, confirmant une information du Figaro.
Elle devrait précéder le débat, suivi d'un vote, qui doit avoir lieu au Parlement sur la question du soutien à Kiev à la demande d'Emmanuel Macron, et dont la date n'a pas encore été fixée. Les oppositions ont pour la plupart critiqué les récentes prises de positions du chef de l'État, qui a affirmé lundi qu'il ne fallait pas exclure un possible envoi de militaires occidentaux en Ukraine à l'avenir.
Plusieurs alliés européens de la France ainsi que les États-Unis ont rejeté l'idée de déployer des soldats en Ukraine, et le président a lui-même reconnu que cette option ne faisait pas "consensus aujourd'hui". Mais il a affirmé vouloir rétablir une "ambiguïté stratégique" pour que la Russie de Vladimir Poutine sache que les alliés de Kiev étaient prêts à tout pour assurer la défaite de Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte