1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi Emmanuel Macron réunira-t-il les chefs de parti jeudi à l’Élysée ?

Les patrons des principaux partis sont conviés jeudi prochain à l'Élysée afin de rencontrer le président, sous le même format que les "Rencontres de Saint-Denis".

Emmanuel Macron à Paris le 26 février 2024.

Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de l'État va réunir dans la matinée du jeudi 7 mars les patrons des principaux partis à l'Élysée pour évoquer "la situation en Ukraine", a appris l'Agence France-Presse vendredi auprès de la présidence et de plusieurs dirigeants politiques. La réunion est programmée à 10h30 sous le format des "Rencontres de Saint-Denis", déjà menées par le président de la République ces derniers mois avec les chefs des partis de la majorité et de l'opposition ayant un groupe au Parlement, a fait savoir l'Élysée, confirmant une information du Figaro.

Elle devrait précéder le débat, suivi d'un vote, qui doit avoir lieu au Parlement sur la question du soutien à Kiev à la demande d'Emmanuel Macron, et dont la date n'a pas encore été fixée. Les oppositions ont pour la plupart critiqué les récentes prises de positions du chef de l'État, qui a affirmé lundi qu'il ne fallait pas exclure un possible envoi de militaires occidentaux en Ukraine à l'avenir.

Plusieurs alliés européens de la France ainsi que les États-Unis ont rejeté l'idée de déployer des soldats en Ukraine, et le président a lui-même reconnu que cette option ne faisait pas "consensus aujourd'hui". Mais il a affirmé vouloir rétablir une "ambiguïté stratégique" pour que la Russie de Vladimir Poutine sache que les alliés de Kiev étaient prêts à tout pour assurer la défaite de Moscou.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info