1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les Russes recrutent-ils encore des Français ?

Les hommes politiques français sont parfois abordés par des diplomates russes, mais cette approche est devenue plus compliquée depuis le début du conflit en Ukraine.

Poutine à Moscou le 9 mai 2023

Crédit : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP

358. "Focus exceptionnel, Les Grandes Enquêtes RTL" - Les réseaux d'influence russes en France (1/2)

00:19:35

358. "Focus exceptionnel, Les Grandes Enquêtes RTL" - Les réseaux d'influence russes en France (2/2)

00:16:28

Brice Dugénie

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie a toujours su jouer de son influence pour aborder des hommes politiques, notamment français à l'instar de François Fillon ou encore Gerhard Schröder. Mais, depuis plus d'un an, Moscou est en guerre et ce conflit complique cette stratégie. Il est beaucoup plus difficile de recruter un parlementaire car cela se fait beaucoup moins discrètement. Dès qu'il y a une petite brèche, où l'on vient relativiser l'intervention russe en Ukraine, à ce moment-là il y a à nouveau des contacts, expliquait un sénateur à RTL. Au Sénat ou à l'Assemblée nationale, cette pratique existe toujours malgré le conflit. 

Le constat est le même au sein des services de renseignement. Cette prise de contact est plus difficile mais reste probable. Le pouvoir de Vladimir Poutine a besoin d'informations, notamment militaires et diplomatiques, sur les éventuels choix et divergences entre les alliés. La première priorité de Moscou est d'approcher l'OTAN, la deuxième reste les diplomates et la troisième est la technologie industrielle, comme on a pu le voir avec les agents qui opéraient sur la plateforme leboncoin.

"Là où le Kremlin a subi un échec, c'est que la société française a massivement soutenu l'Ukraine. C'est-à-dire que, là où on avait des politiciens tentés par l'argent russe et des élites tentées par certains aspects du pouvoir russe, on a eu une population française qui a réagi avec solidarité", constate Cécile Vaissié, professeure en études russes et soviétiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info