1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Le Bureau des Légendes", "The Americans"... Les séries d'espionnage sont-elles réalistes ?
1 min de lecture

"Le Bureau des Légendes", "The Americans"... Les séries d'espionnage sont-elles réalistes ?

De nombreuses séries mettent en scène des agents de la CIA ou encore de la DGSE. Celles qui racontent l'histoire d'espions clandestins n'ont rien d'un mythe, selon Cécile Vaissié, professeure en études russes et soviétiques. Richard Volange, ancien agent français, y voit "des affaires qui pourraient très bien se produire".

Laurent Grévill et Mathieu Amalric dans "Le Bureau des Légendes"
Laurent Grévill et Mathieu Amalric dans "Le Bureau des Légendes"
Crédit : Canal+
358. "Focus exceptionnel, Les Grandes Enquêtes RTL" - Les réseaux d'influence russes en France (1/2)
00:19:35
358. "Focus exceptionnel, Les Grandes Enquêtes RTL" - Les réseaux d'influence russes en France (2/2)
00:16:28
Brice Dugénie

Alias, The Spy, Le Bureau des Légendes… Les séries basées sur l'espionnage fascinent les téléspectateurs par leurs intrigues et leur cadre qui se rapprochent le plus possible de la réalité. Les protagonistes font partie d'organisations réelles comme la DGSE en France, la CIA aux États-Unis, le MI6 au Royaume-Uni, ou encore le Mossad en Israël. Mais ces œuvres sont-elles aussi proches de la réalité qu'elles ne le prétendent ?

"Il y a une très grande différence entre la Russie et la France, c'est que la Russie n'a pas que des personnels rattachés au SVR, au GRU et au FSB. Il y a par exemple cette spécificité des agents infiltrés, tout le monde a vu The Americans, ça n'est pas un mythe. On a trouvé des gens comme ça tout récemment", assure Cécile Vaissié, professeure en études russes et soviétiques. La série raconte l'histoire d'agents infiltrés pendant des années dans un pays, qui ont un faux emploi, une fausse identité, une famille… Ceux-là vont bâtir leur vie à l'étranger, jusqu'à être appelés quelques années plus tard par les services de renseignement.

Le Bureau des Légendes décrit le rôle de ces agents clandestins, qui sont également appelés "légendes". "C'est une série qui a tout déclenché", raconte Richard Volange, qui a été espion pour la DGSE pendant 44 ans. "Sur le fond, c'est un scénario très bien conçu, qui relate des affaires qui pourraient très bien se produire. Après, sur la forme, il y a beaucoup de choses romancées et exagérés", explique-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info