1 min de lecture

Guerre en Ukraine : quelles sont les conditions pour la mise en place d'un plan de paix ?

Dix chefs d'États et de gouvernements se sont rassemblés autour de Volodymyr Zelensky, à Londres, où un projet de trêve a été proposé.

Des chefs d'État réunis à Londres, dimanche 2 mars

Crédit : Christophe Ena / POOL / AFP

CLASH TRUMP/ZELENSKY - Guerre en Ukraine : quelles sont les conditions pour la mise en place d'un plan de paix ?

00:05:27

CLASH TRUMP/ZELENSKY - Guerre en Ukraine : quelles sont les conditions pour la mise en place d'un plan de paix ?

00:05:27

Bénédicte Tassart - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, les Européens, rassemblés à Londres, dimanche 2 février, ont posé les bases d'un plan de paix, en présence de Volodymyr Zelensky. Un plan qui devra être proposé à Donald Trump, quelques jours après le clash entre le président américain et son homologue ukrainien. Et les Européens espèrent que l'on peut réparer la relation entre Washington et Kiev.

Il faut s'intéresser aux intérêts de Vladimir Poutine : veut-il continuer à entraîner son pays dans la guerre ? Commence-t-il à faiblir économiquement ? Va-t-il profiter d'un cessez-le-feu pour se réarmer ? Emmanuel Macron redoutait d'ailleurs ce week-end que Moscou ne veuille s'en prendre à la Moldavie ou à la Roumanie.

Pour un plan de cessez-le-feu, puis de paix, il faut que l'Ukraine soit en position de force. C'est d'ailleurs le constat qui a été fait par les dirigeants rassemblés à Londres : "Il faut être fort à l'égard de la Russie, soutenir toujours les Ukrainiens sur le front, et prouver aux Américains que les Européens peuvent jouer un rôle utile dans la stabilisation en Ukraine."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info