Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, les Européens, rassemblés à Londres, dimanche 2 février, ont posé les bases d'un plan de paix, en présence de Volodymyr Zelensky. Un plan qui devra être proposé à Donald Trump, quelques jours après le clash entre le président américain et son homologue ukrainien. Et les Européens espèrent que l'on peut réparer la relation entre Washington et Kiev.
Il faut s'intéresser aux intérêts de Vladimir Poutine : veut-il continuer à entraîner son pays dans la guerre ? Commence-t-il à faiblir économiquement ? Va-t-il profiter d'un cessez-le-feu pour se réarmer ? Emmanuel Macron redoutait d'ailleurs ce week-end que Moscou ne veuille s'en prendre à la Moldavie ou à la Roumanie.
Pour un plan de cessez-le-feu, puis de paix, il faut que l'Ukraine soit en position de force. C'est d'ailleurs le constat qui a été fait par les dirigeants rassemblés à Londres : "Il faut être fort à l'égard de la Russie, soutenir toujours les Ukrainiens sur le front, et prouver aux Américains que les Européens peuvent jouer un rôle utile dans la stabilisation en Ukraine."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte