Ce n'est plus une crise en Ukraine, mais une guerre. Les États-Unis vont-ils s'impliquer davantage après l'invasion de son voisin ? Peuvent-ils faire plier Vladimir Poutine ? Ce mardi 1er mars, Joe Biden doit prononcer son discours sur l'état de l'Union. Une prise de parole traditionnelle qui devait être axée sur le Covid-19 et l’inflation, mais difficile d’éviter l’Ukraine.
Car les États-Unis sont bel et bien impliqués dans cette guerre qui fige une partie de la planète. Une certitude cependant : Washington fait bloc avec
l'Europe contre la Russie.
Il y a quelques semaines, les services de renseignement américains insistaient publiquement sur l'imminence d'une invasion, contrariant les plans de Vladimir Poutine et le privant d’un éventuel effet de surprise.
Ces derniers jours, au vue de l'ampleur de l'offensive russe et des déclarations du Kremlin, le monde entier s’inquiète de la tournure des événements. En tout cas, le président américain a émis un signal fort, en disant clairement qu’il défendrait l’intégrité de l’OTAN.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte