Vendredi 9 juin, l'armée russe a affirmé avoir repoussé plusieurs attaques d'ampleur, sur au moins trois fronts : au sud, au sud-est, et à l'est de l'Ukraine. Les forces ukrainiennes ont lancé des attaques sur plusieurs centaines de kilomètres, sur cette ligne de front qui s'étend du Dniepr, jusqu'à la région de Bakhmout, à l'est du pays.
La percée la plus significative des militaires ukrainiens a eu lieu sur le front sud, avec un premier village repris aux Russes. Les soldats de Kiev visent la ville de Tokmak, où se situe une base logistique importante de l'armée russe. Prendre cette ville ouvrirait la route vers deux autres villes importantes, le port de Berdiansk, sur les bords de la mer Noire, et Melitopol, une des premières villes conquises par les forces russes, porte d'entrée vers la Crimée.
L'armée ukrainienne reste muette sur la situation. Les Russes ont, en revanche, communiqué par la voix de blogueurs militaires. L'un d'entre eux a affirmé la perte de plusieurs positions par les Russes sur le front sud. L'Ukraine a enregistré ses premières pertes matérielles : au moins quatre chars Bradley britanniques, et un char Leopoard allemand. En revanche, il n'y a aucune information sur les pertes humaines, mais les combats sont extrêmement violents, selon les témoignages sur les réseaux Telegram.
Commentaires