Le 21 septembre dernier, Vladimir Poutine annonçait "une mobilisation partielle" de la population russe en âge de combattre pour faire face à la contre-offensive ukrainienne. Cet appel a tout de suite donné lieu à d'importants mouvements de contestation de la part des Russes, qui ont manifesté en nombre à travers tout le pays. Ces rassemblements se sont traduits par plusieurs milliers d'arrestations de la part des forces de l'ordre russes.
Mais ce lundi 26 septembre, la contestation a pris un autre tournant après qu'une fusillade a éclaté en Sibérie au sein même d'un centre de recrutement. La scène de l'incident, diffusée sur les réseaux sociaux, montre un homme faisant irruption dans le centre, puis faire usage de son arme à feu. Les personnes encore présentes au sein du bâtiment ont néanmoins eu le temps de se réfugier dans une petite salle attenante au local principal.
Le tireur a ensuite été interpellé et a reconnu que son action était liée à la guerre avec l'Ukraine. En tirant sur le responsable militaire de ce centre, situé dans la ville d'Oust-Ilimsk, ce jeune homme de 25 ans a estimé avoir exprimé sa position par rapport à la mobilisation décrétée par le gouvernement. La victime a été transportée à l'hôpital et le gouverneur de la région a indiqué que "les médecins se battaient pour sa vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte