1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : ce que l'on sait de la fusillade dans un centre de recrutement
1 min de lecture

Russie : ce que l'on sait de la fusillade dans un centre de recrutement

Un jeune homme de 25 ans originaire de la ville d'Oust-Ilimsk, située en Sibérie, a fait feu dans un centre de recrutement pour protester contre la "mobilisation partielle".

L'appel à la mobilisation partielle a provoqué une vague de contestation
L'appel à la mobilisation partielle a provoqué une vague de contestation
Crédit : AFP
Russie : ce que l'on sait de la fusillade dans un centre de recrutement
00:01:18
Félix Grasso - édité par Alexandre Bozio

Le 21 septembre dernier, Vladimir Poutine annonçait "une mobilisation partielle" de la population russe en âge de combattre pour faire face à la contre-offensive ukrainienne. Cet appel a tout de suite donné lieu à d'importants mouvements de contestation de la part des Russes, qui ont manifesté en nombre à travers tout le pays. Ces rassemblements se sont traduits par plusieurs milliers d'arrestations de la part des forces de l'ordre russes. 

Mais ce lundi 26 septembre, la contestation a pris un autre tournant après qu'une fusillade a éclaté en Sibérie au sein même d'un centre de recrutement. La scène de l'incident, diffusée sur les réseaux sociaux, montre un homme faisant irruption dans le centre, puis faire usage de son arme à feu. Les personnes encore présentes au sein du bâtiment ont néanmoins eu le temps de se réfugier dans une petite salle attenante au local principal. 

Le tireur a ensuite été interpellé et a reconnu que son action était liée à la guerre avec l'Ukraine. En tirant sur le responsable militaire de ce centre, situé dans la ville d'Oust-Ilimsk, ce jeune homme de 25 ans a estimé avoir exprimé sa position par rapport à la mobilisation décrétée par le gouvernement. La victime a été transportée à l'hôpital et le gouverneur de la région a indiqué que "les médecins se battaient pour sa vie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire