1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Russie : Kirill 1er, le patriarche qui joue les sergents recruteurs
1 min de lecture

ÉDITO - Russie : Kirill 1er, le patriarche qui joue les sergents recruteurs

Kirill 1er, ou Cyrille, patriarche de Moscou proche de Poutine, a dit lors d'une messe que tous ceux qui partiraient combattre en Ukraine verraient leurs péchés absous.

Le patriarche Kirill en 2022
Le patriarche Kirill en 2022
Crédit : ALEXANDER NEMENOV / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Russie : Kirill 1er, le patriarche qui joue les sergents recruteurs
00:01:41
ÉDITO - Russie : Kirill 1er, le patriarche qui joue les sergents recruteurs
00:01:41
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

Le patriarche Cyrille s'est fendu d'une déclaration pas piquée des vers. Ce patriarche est très proche de Vladimir Poutine, lequel Poutine a pris grand soin de l'Église orthodoxe depuis qu'il est président. Du coup, au moment où Vladimir Poutine a le plus grand mal à mobiliser ses 300.000 réservistes, le patriarche s'est dit qu'il pouvait jouer les sergents recruteurs. 

Il a alors dit lors d'une messe que tous ceux qui partiraient en Ukraine à la guerre verraient leurs péchés absous. Autrement dit, ils iront tout droit au paradis. "Si quelqu'un meurt en accomplissant son devoir, cette mort le lave de tous les péchés qu'il a commis par le passé", dit-il. Il faut dire que pour la petite histoire, Sa Sainteté n'est pas un religieux tout à fait comme les autres, malgré les apparences et sa barbe blanche. 

Le patriarche est un ancien du KGB comme Vladimir Poutine. Nom de code : Mikhaïlov, spécialiste de la contrebande de cigarettes du temps de la guerre en Irak, propriétaire d'un chalet en Suisse, amoureux des montres de luxe avec un faible pour les Breguet à 20.000 euros qu'il arbore fièrement au poignet. Vous comprendrez pourquoi avec un CV pareil, Cyrille est assez controversé au sein même de l'Église orthodoxe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire