Le patriarche Cyrille s'est fendu d'une déclaration pas piquée des vers. Ce patriarche est très proche de Vladimir Poutine, lequel Poutine a pris grand soin de l'Église orthodoxe depuis qu'il est président. Du coup, au moment où Vladimir Poutine a le plus grand mal à mobiliser ses 300.000 réservistes, le patriarche s'est dit qu'il pouvait jouer les sergents recruteurs.
Il a alors dit lors d'une messe que tous ceux qui partiraient en Ukraine à la guerre verraient leurs péchés absous. Autrement dit, ils iront tout droit au paradis. "Si quelqu'un meurt en accomplissant son devoir, cette mort le lave de tous les péchés qu'il a commis par le passé", dit-il. Il faut dire que pour la petite histoire, Sa Sainteté n'est pas un religieux tout à fait comme les autres, malgré les apparences et sa barbe blanche.
Le patriarche est un ancien du KGB comme Vladimir Poutine. Nom de code : Mikhaïlov, spécialiste de la contrebande de cigarettes du temps de la guerre en Irak, propriétaire d'un chalet en Suisse, amoureux des montres de luxe avec un faible pour les Breguet à 20.000 euros qu'il arbore fièrement au poignet. Vous comprendrez pourquoi avec un CV pareil, Cyrille est assez controversé au sein même de l'Église orthodoxe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte