1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - "Le monde bascule" : l'inquiétude croissante des Français face à la guerre en Ukraine
2 min de lecture

Les infos de 6h - "Le monde bascule" : l'inquiétude croissante des Français face à la guerre en Ukraine

Alors que le conflit se prolonge et que l’Europe envisage un renforcement militaire, une cellule spéciale analyse l’opinion publique. Dans ce contexte, Emmanuel Macron durcit son discours face à Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron a choisi de hausser le ton face à Vladimir Poutine.
Crédit : AFP
Le journal RTL de 6h du 07 mars 2025
00:08:19
Thomas Despré - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la guerre en Ukraine s’enlise et que la question du réarmement de l’Europe ne relève plus de la science-fiction, l’inquiétude des Français grandit. Un sentiment que l’Élysée scrute de près. Pour la première fois, RTL a pu pénétrer dans un lieu ultra-confidentiel, en plein cœur de Paris : la cellule de veille et d’analyse de la présidence de la République.


C’est ici, dans un bureau discret, que sont passés au crible tous les courriers, messages et publications sur les réseaux sociaux adressés au chef de l’État. Une quinzaine d’analystes et d’ingénieurs y scrutent chaque jour l’état d’esprit des citoyens, ajustant, au besoin, la communication présidentielle.

Et ces dernières semaines, un mot revient souvent : la guerre. La crainte d’un embrasement, l’angoisse face aux tensions internationales, la perspective d’un conflit nucléaire… L’Ukraine est au cœur des préoccupations, avec une nette augmentation du nombre de courriers reçus. Certains expriment des peurs profondes, d’autres encouragent le Président dans ses décisions.

"Le monde bascule", écrivent certains citoyens. Dans ce contexte, la cellule de l’Élysée a un rôle stratégique : prendre le pouls de la nation et adapter le discours du pouvoir face aux attentes et aux inquiétudes des Français. Une guerre qui, plus que jamais, se joue aussi sur le terrain de l’opinion.

Emmanuel Macron, lui, a choisi de hausser le ton face à Vladimir Poutine. Jeudi, il a accusé son homologue russe d’être un "impérialiste révisionniste" qui commet un "contresens historique" en le comparant à Napoléon. "Napoléon menait des conquêtes. La seule puissance impériale que je vois aujourd’hui en Europe s’appelle la Russie", a déclaré le président français. 

À écouter également dans ce journal

Narcotrafic – Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et Condé-sur-Sarthe (Orne) accueilleront cette année les détenus les plus dangereux liés à la criminalité organisée, a annoncé Gérald Darmanin. Une mesure clé du plan de lutte contre le narcotrafic.


Santé du Pape – Jeudi soir, lors de la veillée de prière au Vatican, un court enregistrement du pape François a été diffusé. Affaibli mais présent, il a adressé un message réconfortant aux fidèles, une première depuis son hospitalisation.

Retraites - Les organisations syndicales et patronales se sont réunies ce 6 mars pour la deuxième séance du "conclave" sur les retraites. Au cœur des discussions : l’âge de départ. À l’issue de la réunion, peu de déclarations des participants, tandis que la nouvelle donne internationale pourrait accélérer les négociations sur l’ajustement du système des retraites.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte