Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, l'armée de Volodymyr Zelensky est à bout de force et ses munitions sont en baisse drastique. C'est pourquoi le président ukrainien a appelé à de nouvelles livraisons d'armes ce vendredi 23 février.
Il demande notamment des systèmes de défense aérienne et des avions de combat. Le chef d'État ne prend plus vraiment de pincettes. Il le dit clairement à la télévision américaine : "Sans le soutien de Washington, nous ne survivrons pas tous"
"Bien sûr, nous allons préparer de nouvelles contre-offensives et de nouvelles opérations. Et je ne dis pas que nous allons juste rester sans rien faire. Seulement, cela dépend de beaucoup de choses. Est-ce que les Ukrainiens peuvent survivre sans le soutien du Congrès américain ? Bien sûr que oui, mais nous ne survivrons pas tous", a-t-il déclaré. Un appel à l'aide alors que Washington vient de dévoiler une nouvelle salve de sanctions contre la Russie.
Ces sanctions étaient une promesse de Joe Biden, et viennent en réaction, notamment, à la mort de l'opposant politique Alexeï Navalny la semaine dernière. Cette vague de sanctions concerne plus de 500 personnes et organisations qui ont participé à l'effort de guerre russe ou qui ont aidé à contourner les sanctions internationales.
Selon le Trésor américain, c'est le paquet de sanctions le plus important depuis le début de la guerre. Plus de 500 personnes et organisations, basées parfois dans d'autres pays que la Russie, mais qui sont reconnues comme soutenant le régime de Moscou, auront leurs avoirs aux États-Unis gelés, auront plus de difficultés à obtenir des visas ou à exporter hors de leurs frontières. Trois individus sont directement impliqués dans le décès d'Alexeï Navalny sont, notamment, visées.
Pour le reste, ce sont des responsables du secteur financier, de l'industrie de l'armement et des drones, des semi-conducteurs, de l'optique, des réseaux d'achat. On trouve même dans la longue liste un institut de maths appliquée et surtout des entreprises qui permettent à la Russie de contourner les sanctions déjà imposées dans pas moins de 26 pays, la Chine en tête. Enfin, les États-Unis s'en prennent au système russe de paiement MIR, qui a permis à Moscou depuis deux ans de reconstituer les liens rompus avec le système financier international.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte