Invitée de RTL Soir ce jeudi 10 mars, Kaja Kallas, Première ministre de l'Estonie, fut l'une des premières dirigeantes à hausser le ton contre la Russie de Vladimir Poutine. Son pays est frontalier avec la Mère Patrie. Pour autant, elle ne se sent pas "directement menacée" aujourd'hui. "Nous ne remarquons pas de menace militaire à nos frontières. Mais nous regardons attentivement ce qui se passe en Ukraine", confie-t-elle.
L'Estonie et les pays Baltes alertent depuis des mois sur l'agressivité de Vladimir Poutine. Une menace qui n'a pas été suffisamment prise au sérieux par leurs partenaires européens, selon elle. "Nous avons envoyé dès janvier des armes pour qu'ils puissent se défendre au moment où d'autres ne pensaient pas à cette option. Nous avons davantage de connaissances à propos de notre voisin. Nous parlions de cette agressivité, du plan qui s'établissait", assure Kaja Kallas.
"Mais c'est vrai que les autres pays européens, surtout ceux qui ont de meilleurs voisins que nous, ne prenaient pas ça au sérieux. Ils se disaient que ça ne pouvait pas arriver en 2022". Malheureusement, ça s'est produit. Maintenant, nous devons regarder l'avenir, comment aider l'Ukraine et penser notre propre défense, comment isoler la Russie", ajoute la Première ministre estonienne.
Alors que l'Ukraine appelle l'Europe à augmenter son aide militaire en envoyant des avions de chasse, Kaja Kallas concède qu'il est "très dur de dire quelle est la bonne attitude à adopter". Si on pouvait se téléporter en 2024, on pourrait dire quelle est la bonne option. Poutine essaie de construire une propagande selon laquelle l'Europe attaque la Russie. Donc, si on s'engage dans cette guerre, quelque part, nous lui donnons raison", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte