- 03m03s
2 min de lecture
Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine
Crédit : Montage RTL/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président russe Vladimir Poutine a estimé ce vendredi 21 novembre que le plan proposé par les États-Unis pour l'Ukraine peut "servir de base à un règlement définitif" de la guerre, menaçant de conquérir plus de territoire si Kiev venait à le rejeter, a-t-il déclaré lors d'une réunion retransmise à la télévision.
Selon lui, le plan américain en 28 points, examiné avec inquiétude à Kiev, pourrait constituer "une base pour un règlement pacifique définitif". Mais il déplore que ce document n’ait été évoqué avec Moscou que "dans les grandes lignes", et sans discussions précises.
Vladimir Poutine a pourtant affirmé être prêt à "des négociations pacifiques", à condition qu’elles s’appuient sur une discussion "approfondie" de chaque point. Washington, dit-il, a demandé à la Russie de "faire certains compromis" et de "faire preuve de souplesse". Une position que le Kremlin semble vouloir renvoyer aux Américains.
Dans son allocution, le président russe a accusé l’Ukraine et ses alliés européens de "se bercer d’illusions" en espérant infliger une "défaite stratégique" à Moscou. Et il prévient : si Kiev refuse les propositions formulées par Donald Trump, désormais moteur du plan américain, la Russie atteindra ses objectifs "par les armes".
Il a notamment cité la capture de Koupiansk, revendiquée jeudi par l’armée russe, comme un exemple de ce qui pourrait "se reproduire inévitablement sur d’autres secteurs clés du front". Les forces ukrainiennes, moins nombreuses et moins bien équipées, y sont actuellement en difficulté.
Le plan proposé par Washington reprend plusieurs exigences russes : cessions territoriales, réduction des forces armées ukrainiennes. Il a toutefois inclus des garanties de sécurité pour Kiev, censées compenser ces concessions majeures.
Ce vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a catégoriquement repoussé ce document, affirmant qu’il ne "trahira pas son pays". Il a néanmoins assuré qu’il transmettra "d’autres propositions" à Washington pour poursuivre les discussions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte