1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : au moins 1 million d'Ukrainiens se sont réfugiés en Pologne depuis le 24 février
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : au moins 1 million d'Ukrainiens se sont réfugiés en Pologne depuis le 24 février

Vladimir Poutine a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d'évacuation humanitaire de Marioupol.

Des réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise le 5 mars 2022
Des réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise le 5 mars 2022
Crédit : OLIVIER DOULIERY / Pool / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Le point sur la situation
  • Après un court cessez-le-feu, les bombardements s'intensifient à Marioupol et les combats font rage autour de Kiev mais l'armée ukrainienne tient toujours.
  • Une troisième séance de négociations russo-ukrainienne a été annoncée pour ce lundi.
  • Macron s'est entretenu de nouveau avec Poutine au téléphone pendant 1h45
  • Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l'Ukraine en 10 jours, selon l'ONU
Filtrer et afficher les actualités :

Des informations "très crédibles" que la Russie a commis des crimes de guerre en Ukraine

L'aéroport de Vinnytsia dans le centre de l'Ukraine détruit par des frappes russes

Des frappes russes ont détruit dimanche l'aéroport de la ville de Vinnytsia, à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Kiev, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Erdogan s'entretient au téléphone avec Poutine et réclame un "cessez-le-feu général urgent"

Macron va s'entretenir de nouveau avec Poutine, annonce la présidence française

Le président français Emmanuel Macron "s'apprête" à s'entretenir de nouveau au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé dimanche la présidence française.

Merci d'avoir suivi ce live

Merci d'avoir suivi notre direct consacré à la 11e journée de guerre en Ukraine. Prochain rendez-vous lundi, dès 6 heures.

Un million d'ukrainiens arrivés en pologne

Ce dimanche à 20 heures, le nombre de personnes arrivées d'Ukraine en Pologne pour fuir l'invasion russe a dépassé un million, ont annoncé les garde-frontières polonais.

LE drian annonce l'envoi de "produits médicaux", dont de l'iode, à l'Ukraine

La France a envoyé à l'Ukraine "différents produits médicaux", dont de l'iode, pour se prémunir contre le risque d'un accident nucléaire lors des combats avec l'armée russe, a indiqué dimanche soir le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

TikTok suspend la création de nouvelles vidéos en Russie

La nouvelle loi pénalisant la diffusion d'informations visant à "discréditer" l'armée et son invasion de l'Ukraine a poussé le réseau social TikTok à annoncer dimanche la suspension de la possibilité de poster de nouvelles vidéos sur sa plateforme en Russie.

les opérations d'AMERICAN EXPRESS SUSPENDueS en Russie et en biélorussie

En raison de l'invasion en Ukraine, et après des décisions similaires de Visa et Mastercard, l'émetteur américain de cartes de paiement American Express a annoncé dimanche "suspendre toutes ses opérations" en Russie et en Biélorussie.

"Les cartes American Express émises dans le monde entier ne fonctionneront plus chez les commerçants ou distributeurs de billets en Russie. En outre, les cartes émises en Russie par des banques russes ne fonctionneront plus hors du pays dans le réseau mondial American Express", détaille l'entreprise dans un communiqué.

un référendum AU DANEMARK pour rejoindre la politique de défense européenne

Face aux tensions avec la Russie, le gouvernement danois veut rejoindre la politique de défense de l'Union européenne et va organiser un référendum national le 1er juin, a annoncé dimanche la Première ministre.

démission du directeur musical du Bolchoï

Le chef d'orchestre russe Tugan Sokhiev a annoncé dimanche avoir quitté ses fonctions de directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou et de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, se disant sous pression pour prendre position quant aux événements en Ukraine.

Londres se défend face aux critiques françaises

Le gouvernement britannique a déclaré dimanche qu'il ne pouvait pas "simplement" ouvrir les portes du Royaume-Uni, après avoir été critiqué par la France pour son "manque d'humanité" à l'égard des réfugiés ukrainiens refoulés à Calais.

"Si nous ouvrons simplement la porte, nous n'avantagerons pas les personnes que nous devons avantager, les véritables réfugiés, mais je pense que nous minerons aussi le soutien populaire", a déclaré le ministre de la Justice, Dominic Raab, sur la BBC.

La Russie met en garde les pays voisins de l'Ukraine contre l'accueil de ses avions de combat

La Russie a mis en garde dimanche les pays voisins de l'Ukraine contre l'accueil d'avions de combat de Kiev qui seraient ensuite utilisés contre les forces de Moscou, accusant la Roumanie d'avoir autorisé de tels atterrissages.

"L'utilisation du réseau d'aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées russes pourraient être considérées comme une implication de ces pays dans un conflit armé", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Poutine atteindra ses objectifs "soit par la négociation, soit par la guerre"

Lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron dimanche 6 mars, le dirigeant russe s'est montré "très déterminé" à mener "ce qu'il appelle la dénazification et la neutralisation de l'Ukraine".