1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi des touristes ukrainiens sont bloqués en République Dominicaine ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi des touristes ukrainiens sont bloqués en République Dominicaine ?

Quelque 3.000 touristes ukrainiens sont bloqués en République Dominicaine depuis l'invasion de leurs pays, rapportent des représentants consulaires.

Un avion en plein vol (image d'illustration)
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Capucine Trollion & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a des conséquences pour le peuple ukrainien au-delà des frontières. Comme le rapporte l'AFP, quelque 3.000 touristes ukrainiens sont bloqués en République Dominicaine, faute d'argent, comme l'ont communiqué des représentants consulaires, le 1er mars dernier. 

"Les Ukrainiens (bloqués) ont actuellement besoin de l'aide de la République dominicaine, ils ont besoin d'argent, ils ont besoin de vêtements, ils ont besoin de beaucoup de choses", a expliqué "en larmes", Ilona Oleksandrivna, la consule honoraire ukrainienne, lors d'une conférence de presse à Saint-Domingue, le 1er mars dernier. 

1.200 ukrainiens sur les 3.000 présents dans le pays ont été expulsés de leurs hôtels, où ils passaient leurs vacances, car ils n'avaient pas d'argent pour prolonger leurs séjours, précise lona Oleksandrivna. "En ce moment, nous avons des touristes dans la rue (...) Les hôtels les ont mis à la porte parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer", a-t-elle ajouté. Carlos Mesa, conseiller en immigration du consulat a précisé que dans beaucoup de cas, l'assurance voyage des touristes ne couvre pas les cas de guerre.

Une aide est demandée au président dominicain

Au cours de la conférence de presse, lona Oleksandrivna a demandé un rendez-vous avec  le président dominicain Luis Abinader. De son côté,  David Collado, le ministre dominicain du Tourisme a déclaré que "L'État dominicain va réagir de manière responsable et avec une sensibilité humaine". 

Quant à L'association des transporteurs touristiques dominicains (Adotratur), elle a indiqué dans un communiqué qu'elle offrira "des transferts gratuits entre les hôtels ou à l'aéroport aux voyageurs ukrainiens et russes touchés par la guerre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte