1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Kiev va envoyer une délégation à Washington "cette semaine" pour discuter d'un accord sur les minerais
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Kiev va envoyer une délégation à Washington "cette semaine" pour discuter d'un accord sur les minerais

L'Ukraine va envoyer une délégation à Washington pour négocier un accord sur les minerais stratégiques auxquels les États-Unis cherchent à obtenir un accès privilégié en contrepartie de l'aide apportée à Kiev depuis le début de l'invasion russe, il y a trois ans.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump lors de leur altercation à la Maison Blanche, le 28 février 2025.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils auront pour mission de "faire avancer les négociations". L'Ukraine va envoyer, "cette semaine", à Washington, une délégation composée de représentants des "ministères de l'Économie, des Affaires étrangères, de la Justice et des Finances", a expliqué Ioulia Svyrydenko, vice-Première ministre ukrainienne, sur X. 

L'objectif est de discuter de l'accord débattu sur les minerais stratégiques auxquels les États-Unis veulent obtenir un accès préférentiel en échange de l'aide fournie à Kiev depuis le début de l'invasion russe, a annoncé, lundi 7 avril, le gouvernement ukrainien.  

La rencontre intervient alors que la nouvelle version de ce document avait été décrite comme très désavantageuse pour Kiev par plusieurs médias et des députés ukrainiens. Fin mars, le pays a donc reçu une nouvelle version de l'accord après une vive confrontation entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison Blanche. Le 30 mars, ce dernier avait averti Zelensky qu'il ferait face à de "gros problèmes" s'il rejetait le texte.

Des garanties de sécurité américaines ?

De son côté, Kiev insiste sur la nécessité d'inclure des garanties de sécurité américaines, dans l'accord, pour prévenir toute future attaque russe. Chose qui ne serait pas mentionnée, selon les médias. Mais soucieux de maintenir l'aide militaire de Washington, malgré son rapprochement avec la Russie, les responsables ukrainiens ont évité de critiquer publiquement le texte. 

Le 1er avril, le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a déclaré que l'Ukraine souhaitait trouver un accord "mutuellement acceptable" avec les États-Unis, tout en précisant que Trump ne devait "en aucun cas" contredire les engagements de l'Ukraine envers l'Union européenne, à laquelle elle espère adhérer dans les années à venir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte