Quelles ont été les circonstances de l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie au ministre de l'Intérieur ukrainien Denys Monastyrsky, et à au moins 13 autres personnes mercredi 18 janvier, près de Kiev ? Les autorités ukrainiennes démarraient jeudi une enquête criminelle ordonnée par le président Volodymyr Zelensky.
"Plusieurs théories" sont évaluées selon le président ukrainien. "L'enquête est en cours. Plusieurs théories sont à l'étude et je ne suis pas autorisé à parler des différentes hypothèses jusqu'à l'issue des investigations", a expliqué le dirigeant. Mercredi, les Services de sécurité ukrainiens ont indiqué envisager toutes les pistes, y compris une "action délibérée de destruction".
L'hélicoptère, un Super Puma EC-225 (Airbus Helicopters) selon le Service d'Etat pour les situations d'urgence (SES) auquel il appartenait, s'est écrasé mercredi matin aux abords d'une école maternelle, à Brovary, près de Kiev. "Le bâtiment de l'école maternelle a été touché, et le feu a par la suite gagné les fenêtres d'un immeuble de quatorze étages et trois voitures", a indiqué le SES.
Neuf personnes étaient à bord de l'appareil, dont le ministre et son adjoint. Selon un dernier bilan attribué à la même source, 14 personnes sont mortes dont un enfant, et 25 blessés sont hospitalisés, dont 11 enfants. "Le but de ce vol (était d'aller) vers l'un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l'Intérieur s'y rendait", selon Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint du cabinet de la présidence.