1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Je ne ressens plus aucune émotion", confie Natalia, avocate devenue secouriste
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Je ne ressens plus aucune émotion", confie Natalia, avocate devenue secouriste

REPORTAGE - Avant l'invasion russe, Natalia était avocate et n'avait aucune connaissance en médecine. Aujourd'hui, elle est secouriste sur la ligne de front en Ukraine.

Des explosions en Ukraine (illustration).
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
UKRAINE - "Je ne ressens plus aucune émotion", confie Natalia, secouriste
00:01:48
Gautier Delhon-Bugard & Valentin Boissais - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces armées russes figurent désormais sur la liste de la honte de l'ONU pour avoir tué des dizaines d'enfants en Ukraine. Sur le terrain, la contre-offensive se poursuit, "elle prendra du temps", dit Kiev, qui se dit optimiste sur les chances de succèsSur la ligne de front, il y a bien sûr les soldats, mais il y a aussi les secouristes. Ils n'ont pas d'armes mais ne sont pas épargnés par les horreurs de la guerre. 

Nous avons rencontré Natalia, dont la vie a basculé depuis le début du conflit. "Je suis très fatiguée. Je ne ressens plus aucune émotion", nous dit-elle, les paupières à moitié fermées et le teint pâle. Quelques traces de terre recouvrent sa courte chevelure blonde, Natalia revient tout juste du front. "Ma dernière intervention, c'était il y a deux heures environ. Un de nos gars a été blessé par l'explosion d'une mine. Il avait des énormes plaies partout sur le corps à cause des fragments. J'ai arrêté le saignement avant l'arrivée de l'ambulance", nous explique-t-elle. 

Avant l'invasion russe, Natalia était avocate, elle n'avait aucune connaissance en médecine. "J'ai passé une formation et j'ai décidé de m'engager", dit-elle. Désormais, elle participe à la contre-offensive : "L'autre jour, j'étais juste derrière les combats, les soldats m'apportaient les blessés pour que je puisse les évacuer vers nos véhicules. C'était très intense". Derrière nous, un militaire s'approche. "Cette femme est extraordinaire. Elle pleure à chaque fois que je lui demande de quitter le champ de bataille. Elle ne veut pas laisser nos soldats", raconte l'officier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte