Dix jours après l'annonce du lancement de la contre-offensive, l'armée ukrainienne revendique ses gains et subit les représailles de la Russie. À Zaporijjia, bombardée dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin, l'eau commence à manquer. Il s'agit d'une conséquence de la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka.
Sur place, les réservoirs sont à sec. La vaste étendue d'eau de plusieurs kilomètres carrés et de plusieurs mètres de profondeur ressemble désormais à une sorte de désert de sable parsemé de restes de poisson et de petites flaques d'eau. Pour les habitants de cette zone agricole, l'eau est essentielle.
De nombreux riverains se nourrissent grâce à leur culture. "On arrosait notre jardin potager avec l'eau du réservoir. Aujourd'hui, il n'y a plus rien : nos fleurs, nos légumes, on risque de tout perdre", confie une femme. Ce réservoir doit aussi servir à refroidir la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui se trouve à quelques kilomètres.
Depuis la destruction du barrage, l'inquiétude augmente autour du réservoir concernant un potentiel accident nucléaire. Le maire du village de Balabyne, qui borde le réservoir, reçoit chaque jour des habitants inquiets. "Certains de mes habitants ont parlé de quitter la ville. Cette étendue désertique fait peur et le risque nucléaire aussi", indique le maire.
Les autorités ukrainiennes affirment que pour le moment les réacteurs sont bien refroidis, mais qu'il faudra plusieurs années pour que le réservoir de Kakhovka soit à nouveau rempli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte