Direction donc l'Ukraine et la région de Donetsk où des soldats ukrainiens ont permis de libérer une dizaine de villages, le début de la contre-offensive. Ces quartiers calmes et résidentiels d'autrefois sont désormais totalement défigurés. Pour y accéder, il faut déjà contourner tous les ponts détruits pour ralentir la progression des Ukrainiens.
Des cratères d'obus, des tirs de l'artillerie ou des tirs de kalachnikov sont visibles partout sur les routes et les bâtiments. Aujourd'hui, il y a essentiellement des militaires ukrainiens dans ces villages, qui logent dans des sous-sols, car ce sont les seuls endroits à peu près sécurisés et aussi épargnés par les bombardements.
Sur place, la seule trace de ces libérations, ce sont des drapeaux ukrainiens, jaunes et bleus, hissés sur des ruines. Il ne reste plus que 40 habitants sur les 4.000 qui résidaient dans cette zone, puisqu'une partie d'entre eux ont fui ou sont morts dans les attaques russes.
Pas aussi rapide qu'espérée par Kiev, cette contre-offensive est une opération effectuée au mètre par mètre, car les Russes ont miné à peu près tout le territoire, les routes comme les champs. Les Russes sont finalement partis au bout de trois jours. Ils ont laissé derrière eux leur matériel et les corps de leurs camarades.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte