2 min de lecture
Une jeune fille pose devant un drapeau ukrainien géant.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Son fils de 2 ans dans les bras, Natalia montre une photo sur son téléphone. C'est celle de son mari, sur le front depuis un an : "Je la regarde pour garder le moral. On le voit là devant un blindé."
Derrière son sourire, cette maman de 39 ans cache le traumatisme d'une année d'exil, rythmée par les bombardements et l'inquiétude pour ses proches : "J'en pleure la nuit. Je reçois tellement d'informations négatives tous les jours. Je vois des décès, des disparitions d'amis. Je prie juste pour que mon mari reste en vie. Je pensais que cette guerre était l'affaire de deux mois. C'est effrayant de se dire que ça fait déjà un an."
Natalia essaie ne pas trop penser aux mois qui passent, mais plutôt de se construire un quotidien, ici, à des milliers de kilomètres de chez elle : "Je passe beaucoup de temps sur internet pour apprendre la langue française. On essaie aussi de discuter à la maison. Je me concentre sur le positif. Et puis il y a toujours quelque chose à faire ici pour ne pas penser à la guerre."
Avec son fils, elle vit chez Daniel et Élodie. Le couple a déjà cinq enfants, ce qui fait un peu de monde dans cette maison : "Il y a neuf personnes à table, midi et soir, il n'y a pas de reste. On ne peut pas (arrêter), on ne va pas mettre une maman et son bébé dehors", indique Élodie. Natalia, elle, n'imagine pas sa vie en France loin de son mari et de sa fille aînée restés en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte