1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky vise une "victoire inévitable" contre la Russie
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky vise une "victoire inévitable" contre la Russie

En conférence de presse ce vendredi 24 février, le président ukrainien s'est dit convaincu de l'issue du conflit si les renforts parvenaient dans les délais.

Le président Zelensky en visite à Kharkiv
Le président Zelensky en visite à Kharkiv
Crédit : AFP PHOTO
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une "victoire inévitable". Un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a pris la parole ce vendredi 24 février dans une conférence de presse où il a réaffirmé sa détermination à l'emporter : "Si les partenaires tiennent parole et respectent les délais, une victoire inévitable nous attend", a-t-il estimé, cité par l'AFP.

Alors que de nouvelles sanctions ont été prises par les alliés de l'Ukraine envers la Russie, le président ukrainien a de nouveau insisté sur l'enjeu que représente la livraison d'armes : "Si le général [et chef d'état-major américain Mark, Ndlr] Milley souhaite qu'on repousse l'ennemi plus vite, il doit accélérer les livraisons d'armes", a-t-il ajouté, assis dans un fauteuil, vêtu d'un pull noir et d'un pantalon kaki, drapeau et armoiries de l'Ukraine derrière lui. 

En visite à Kiev, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a annoncé plus tôt l'arrivée des quatre premiers chars de combat Leopard 2, et que d'autres blindés arriveraient "dans quelques jours". Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a pour sa part annoncé que son pays allait livrer 4 chars Leopard, 2 supplémentaires à l'Ukraine, portant à 8 sa contribution en la matière. 

La présidence suédoise de l'UE a par ailleurs indiqué que l'union avait approuvé vendredi soir un nouveau train de sanctions contre l'économie russe

À lire aussi

En Russie, le numéro deux du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a lui aussi promis la "victoire", affirmant que la Russie était prête à aller jusqu'aux "frontières de la Pologne".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien