1 min de lecture

Guerre en Ukraine : "L'eau vient juste de revenir, mais il n'y a pas de chauffage", témoigne un habitant de Kiev

Des frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes ont entraîné des coupures massives d'électricité et d'eau notamment à Kiev, où vit Alexander.

Illustration de Kiev

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

Guerre en Ukraine : "Il n'y a pas de chauffage" témoigne un habitant de Kiev

00:01:04

Sophie Joussellin - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des millions d'Ukrainiens sont toujours privés d'électricité à cause des bombardements russes. À Kiev, sous une pluie glaciale, 70% de la population n'avait toujours pas de courant ce jeudi 24 novembre. Alexander l'a vécu ces dernières heures. Entre dépit et colère, il a raconté la vie sans chauffage, ni lumière à RTL. 

"Aujourd'hui dans mon quartier il n'y a pas d'électricité", raconte-t-il. "L'eau vient juste de revenir, mais il n'y a pas de chauffage. Il fait 16 degrés dans mon appartement et l'autre problème, c'est que la plupart du temps, il n'y a pas de téléphone. Voilà ce que c'est que de vivre à Kiev en ce moment. J'avais rendez-vous ce matin chez le dentiste. Il a été annulé parce que ma dentiste n'a pas pu venir à son cabinet car elle n'avait pas d'essence". 

"Tous les petits magasins s'équipent de groupe électrogène qui marchent à l'essence et les stations service sont vides", poursuit Alexander. "Tous les grands magasins sont la plupart du temps fermés, seuls les petites boutiques, comme les épiceries arrivent à se débrouiller même sans électricité. J'ai fait 10 pharmacies ce matin dans mon quartier, une seule était ouverte." Ces coupures de courant provoquées par les frappes russes que Paris a qualifié aujourd'hui de crimes de guerre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info