1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron plaide pour un plan américano-européen de cessez-le-feu
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron plaide pour un plan américano-européen de cessez-le-feu

Le président français a également menacé de "sanctions économiques massives" en cas de non-respect d'un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine.

Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre polonais à la mairie de Nancy le 9 mai 2025.
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président français Emmanuel Macron a déclaré, vendredi 9 mai, qu’il souhaitait parvenir "dans les prochaines heures et les prochains jours" à un plan commun américano-européen pour un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, accompagné de "sanctions économiques massives" en cas de violation.


"Il faut que les Russes disent oui. Pas trois jours pour amuser la galerie, si je puis dire, pour entourer le 9 mai et faire la parade. Non, 30 jours", a-t-il dit à la chaîne polonaise Telewizja Polska. "Mon souhait (..) c'est que dans les prochaines heures et les prochains jours, on arrive tous ensemble à porter un engagement de cessez-le-feu en disant, s'il est trahi par l'une des parties, sanctions économiques massives", a-t-il ajouté. Plus tôt dans la journée, le chef de l'État français avait accusé Vladimir Poutine d'être "pour la guerre". 

Les dirigeants des pays européens soutenant militairement Kiev et prêts à lui apporter des garanties de sécurité une fois la paix conclue doivent se réunir samedi, en partie en présentiel en Ukraine. Le Royaume-Uni, la France et les pays du nord de l'Europe ont annoncé vendredi soutenir la proposition d'un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours en Ukraine avancée par le président américain Donald Trump.

Une "paix robuste et durable"

Emmanuel Macron a fait état par ailleurs de possibles concessions territoriales une fois qu'un cessez-le-feu sera consolidé, dans le cadre de négociations pour une "paix robuste et durable". "Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est-à-dire que ce cessez-le-feu serve à discuter entre les Russes et les Ukrainiens des questions de territoire, des questions les plus sensibles sur telle et telle ville, sur les centrales nucléaires, mais aussi les garanties de sécurité", a-t-il relevé.

À écouter aussi

La Russie revendique l'annexion de quatre régions du sud et de l'est de l'Ukraine qu'elle contrôle partiellement (Donetsk, Lougansk, Kherson, Zaporijjia) et de la péninsule de Crimée, annexée en 2014. Volodymyr Zelensky exhorte de son côté à ne faire "cadeau" d'aucun territoire au président Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, alors que la reconnaissance de régions occupées par Moscou semble être envisagée par Washington.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte