1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Donald Trump et Vladimir Poutine prêts à lancer un plan de paix ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Donald Trump et Vladimir Poutine prêts à lancer un plan de paix ?

Lors d’une conversation téléphonique, les dirigeants russe et américain ont convenu d’entamer des négociations "immédiates" au sujet de l’Ukraine.

Vladimir Poutine et Donald Trump lors du sommet du G20 à Osaka, en 2019
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
GUERRE EN UKRAINE - Trump et Poutine ont longuement échangé, les États-Unis prêts à jouer les médiateurs
00:01:39
GUERRE EN UKRAINE - Trump et Poutine ont longuement échangé, les États-Unis prêts à jouer les médiateurs
00:01:39
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump et Vladimir Poutine prêts à travailler ensemble ? Les dirigeants russe et américain se sont entretenus une heure et demie au téléphone, mercredi 12 février. Une conversation au terme de laquelle ils ont convenu de lancer des négociations "immédiates" pour mettre fin au conflit en Ukraine. 

Le chef du Kremlin se dit ouvert à une solution à long terme, négociée dans le cadre de pourparlers de paix avec l’Ukraine. Un dialogue qui pourrait vraisemblablement passer par une médiation américaine. 

Les États-Unis ont déjà tracé les lignes rouges de ces négociations, par la voix de Pete Hegseth, le nouveau chef de la diplomatie américaine, qui se trouve actuellement à Bruxelles. Devant les membres de l’OTAN, il a clairement tracé, mercredi 12 février, les conditions de Donald Trump, notamment sur l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. "Il n’en est pas question", a-t-il expliqué. 

Pas de troupes américaines en Ukraine

Concernant les frontières du pays, il assure que "nous voulons, comme vous, une Ukraine souveraine et prospère. Mais nous devons commencer par reconnaître que le retour aux frontières de l’Ukraine d’avant 2014 est un objectif irréaliste", a ajouté le chef de la diplomatie américaine. La Russie occupe aujourd’hui un peu moins de 20% du territoire ukrainien. Si un accord de paix est signé, l’Ukraine de 2025 ne ressemblera pas à celle de 2014, avant l’annexion de la Crimée par Moscou. 

À écouter aussi

Pete Hegseth a par ailleurs insisté sur le rôle que devront jouer les pays européens dans le maintien de la paix en cas d’accord. "C’est eux qui devront l’assurer, ils ne devront pas compter sur l’envoi de troupes américaines en Ukraine", a-t-il lancé. 

Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme lui aussi s’être entretenu au téléphone avec Donald Trump, mercredi 12 février. Il affirme avoir discuté des possibilités de parvenir à la paix dans son pays.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte