1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : deux civils tués et plus de vingt blessés après une attaque russe sur Odessa
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : deux civils tués et plus de vingt blessés après une attaque russe sur Odessa

Près d'une semaine après la fin de l'accord sur les céréales ukrainiennes, Odessa, ville portuaire ukrainienne, a été la cible d'une attaque, de nuit.

Des colonnes de fumée au-dessus d'Odessa, en Ukraine. (illustration)
Crédit : BULENT KILIC / AFP
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan s'alourdit à Odessa, visée par des tirs russes, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet. Ces frappes auraient fait deux morts et 22 blessés, dont quatre enfants. Le gouverneur de la région d'Odessa, Oleg Kiper, avait parlé d'une "attaque nocturne terroriste des Russes sur Odessa", sur Telegram, après qu'un civil ait été tué. Ces frappes interviennent alors que l'accord sur les céréales ukrainiennes a pris fin il y a moins d'une semaine.

Plus tôt dans la nuit, le gouverneur avait fait état de "18 victimes dont quatre enfants. Quatorze personnes ont été transférées dans des hôpitaux de la ville, trois étaient des enfants", en précisant que les secours étaient sur place. Oleg Kiper avait d'abord mentionné des "dommages causés à des infrastructures civiles, des bâtiments résidentiels et une institution religieuse".

Mais les plus gros dégâts sont matériels. Le Commandement opérationnel Sud de l'armée ukrainienne a indiqué que les défenses aériennes avaient abattu une part "importante" des missiles russes, de cinq types différents, dont des Kalibr. 

Les projectiles non-interceptés ont "fait des dégâts à l'infrastructure portuaire, à au moins six résidences dont des immeubles d'appartements", a détaillé l'armée, ajoutant qu'un missile avait touché la cathédrale orthodoxe dans le centre-ville. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a écrit sur Twitter : "La cathédrale de la Transfiguration, située dans le centre historique d'Odessa, protégée par l'Unesco, a été détruite. Un crime de guerre qui ne sera jamais oublié et pardonné".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte