Les États-Unis ont annoncé mercredi 19 juillet un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 1,3 milliard de dollars. Ce plan prévoit notamment la livraison de quatre systèmes de missiles de défense antiaérienne, de missiles antichar, de munitions d’artillerie, de matériel de déminage et de drones explosifs, a détaillé le Pentagone dans un communiqué.
L’aide annoncée "souligne l’engagement continu des États-Unis à répondre aux besoins pressants de l’Ukraine en fournissant des moyens essentiels à court terme tout en construisant la capacité durable des forces armées de l’Ukraine à défendre son territoire et à repousser l’agression russe à moyen et long terme", a déclaré en outre le Pentagone.
Le matériel ne sera pas livré de sitôt sur le front, car l’aide annoncée tombe sous l’égide de l’Initiative d’aide sécuritaire à l’Ukraine, par laquelle les États-Unis fournissent de l’équipement provenant de l’industrie de défense ou d’alliés, plutôt que de le prélever directement dans l’arsenal des forces armées américaines. La liste de matériel inclut également des systèmes anti-drones et divers véhicules.
Cette annonce est intervenue en pleine contre-offensive de l’armée ukrainienne, qui tente de repousser les forces russes. Mais cette opération pourrait s’avérer "difficile et longue" et durer "longtemps", a jugé mercredi 19 juillet Mykhailo Podoliak, un conseiller du président ukrainien, affirmant au passage que Kiev avait besoin de 200 à 300 tanks ainsi que 60 à 80 avions de chasse américains F-16.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte