La Slovaquie devient le deuxième pays membre de l'Otan à offrir des avions de combat à l'Ukraine. Treize Mig 29 de conception soviétique s'ajoutent ainsi aux quatre appareils annoncés jeudi par la Pologne. Des avions que les pilotes ukrainiens connaissent bien et qu'ils pourront donc utiliser immédiatement.
Depuis le début du conflit, Kiev réclame des avions de combat, mais espère mieux que de vieux modèles de l'ère soviétique. Le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir surtout besoin de F16 américain pour faire la différence. Pourtant, à Washington, la ligne officielle ne change pas : "Livrer des avions de chasse n'est pas une option" a réaffirmé la Maison-Blanche.
Une annonce qui a tout de suite fait réagir la Russie. Le porte-parole du Kremlin a en effet dénoncé "une implication de plus en plus grande" des pays de l'Otan dans le conflit ukrainien, tout en affirmant que ces livraisons ne changeraient rien à l'issue du conflit. Dmitri Peskov a conclu en expliquant que dans tous les cas, ces avions seraient détruits par les Russes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.