1 min de lecture
Les drones américains Reaper, d'une valeur de 15 millions d'euros, ont l'habitude de mener des actions de surveillance dans cette zone au-dessus de la mer Noire et les interactions avec les Russes sont très fréquentes dans cette partie du monde.
Crédit : AFP / Archives
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un nouvel incident diplomatique en vue entre Washington et Moscou. Les États-Unis accusent en effet l'aviation russe d'avoir intercepté, puis abattu, un drone Reaper mardi 14 mars, dans la matinée, en mer Noire. Faux, rétorque le Kremlin. Moscou et Washington sont au moins d'accord sur une chose : c'est à celui qui retrouvera le premier cet engin militaire.
L'enjeu est important, déjà pour comprendre davantage ce qui a pu se passer, mais aussi parce que ce drone est un appareil de haute-technologie que les Américains ne veulent surtout pas voir tomber dans les mains des Russes. Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a d'ailleurs déclaré que les autorités américaines "avaient pris des mesures pour que cela n'arrive pas", sans en dire davantage.
L'appareil est équipé d'un matériel très sophistiqué, de capteurs ultra-modernes utilisés pour le renseignement, l'espionnage. Depuis mardi 14 mars, c'est la course. Le drone est en effet tombé à une soixantaine de kilomètres des côtes de la Crimée, donc à portée de navire de la flotte russe.
Selon certains comptes Telegram, les Russes auraient déjà retrouvé des morceaux de l'appareil, mais rien n'est officiel. Côté occidental, des avions auraient décollé des bases de l'Otan pour tenter de repérer l'épave du drone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte