1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : comment s'organise le rapatriement des ressortissants français
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : comment s'organise le rapatriement des ressortissants français

INVITÉE RTL - Anne-Claire Legendre, porte-parole du quai d'Orsay, fait un point sur la situation des ressortissants Français qui tentent de quitter l'Ukraine.

Accueil des réfugiés aux frontières de l'Ukraine
Crédit : AFP
Guerre en Ukraine : comment s'organise le rapatriement des ressortissants français
00:04:16
Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment les ressortissants français habitant l'Ukraine peuvent-ils quitter le pays envahi par la Russie ? Invitée de RTL Midi, Anne-Claire Legendre, porte-parole du quai d'Orsay, a expliqué qu'un convoi de l'ONU a été mis à la disposition des personnes tenant de changer de pays.

Selon la porte-parole du quai d'Orsay, "une partie des Français ont décidé de suivre nos recommandations et d'emprunter cet axe qui nous semblait le plus sûr, sur la base des informations que nous avions".

La cellule de crise du ministère des Affaires étrangères a par ailleurs "appelé individuellement tous les Français qui pouvaient être concernés par cette opportunité", affirme Anne-Claire Legendre au micro de RTL Midi. Elle informe également que cette cellule de crise continue de suivre tout au long de la route les ressortissants français qui ont fait le choix de partir. "Certains nous appellent pour nous signaler leurs difficultés, on leur indique au fur et à mesure quels sont les points de passage frontaliers les plus sûrs. Et évidemment, il y a tout un dispositif qui est mis en place de l'autre côté de la frontière pour les guider, pour les accueillir".

D'après la porte-parole du quai d'Orsay, des agents consulaires français, reconnaissables grâce à notre drapeau, sont présents aux frontières pour aider nos ressortissants dans la logistique : logement, nourriture ou avion pour un éventuel retour en France. Concernant cette dernière possibilité, Anne-Claire Legendre se veut rassurante : "l'espace aérien est ouvert de l'autre côté de la frontière et donc nos ressortissants vont pouvoir rejoindre le bon port s'ils prennent cette décision".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte