1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Roumanie : une équipe de journalistes italiens séquestrée par une sénatrice antivax
1 min de lecture

Roumanie : une équipe de journalistes italiens séquestrée par une sénatrice antivax

VU DANS LA PRESSE - La sénatrice et sont mari ont également demandé aux policiers venus sur place de supprimer les images captées par les journalistes.

Des journalistes sur le terrain (illustration)
Des journalistes sur le terrain (illustration)
Étienne Bianchi

Mauvaise surprise pour une équipe de journalistes italiens lors d'un reportage en Roumanie. Alors qu'ils rencontraient une sénatrice anti-vaccin pour tenter de comprendre pourquoi le taux de vaccination est aussi bas dans le pays, ils ont été séquestrés par cette dernière puis ont passé plusieurs heures au poste de police. 

L'interview s'est crispée au moment où la sénatrice Diana Sosoaca enchaînait les parallèles entre la situation sanitaire actuelle et la Seconde Guerre mondiale, rapporte la RTBF. Devant les questions des journalistes, l'élue leur demande de partir avant de changer son fusil d'épaule et de les enfermer dans son bureau. Dans la foulée, elle appelle la police et accuse l'équipe de tournage de s'être introduit chez elle et de l'avoir menacée

Une fois arrivées, les forces de l'ordre embarquent les journalistes sous les demandes de Diana Sosoaca : "fouillez-les, ils ont sans doute volé des choses, et effacez toutes les images". Les Italiens restent pas moins de 8 heures au poste, et conservent leurs images, avant de pouvoir joindre l'ambassade. 

Le reportage est finalement diffusé et provoque un tollé de l'autre côté des Alpes. À tel point que l'ambassadeur roumain à Rome est convoqué par le gouvernement. De son côté, Bucarest a condamné les agissements de Diana Sosoaca. Une enquête a été ouverte contre la sénatrice et son mari. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.