La guerre en Ukraine "s'internationalise". La Russie a revendiqué mardi 29 octobre la prise de la ville de Selydové, un nouveau revers pour l'Ukraine où l'inquiétude grandit aussi autour du déploiement de troupes nord-coréennes en soutien aux militaires russes. Face à une armée ukrainienne moins bien équipée et manquant d'hommes, les forces russes, malgré d'importantes pertes, ont multiplié les avancées ces dernières semaines.
Elles ont affirmé mardi avoir "libéré" Selydové, qui comptait quelque 20.000 habitants avant la guerre, effectuant ainsi une progression importante à proximité de Pokrovsk, un carrefour logistique clé dans la région orientale ukrainienne de Donetsk.
Le conflit semble de plus en plus compliqué à tenir du côté de Kiev, d'autant que selon les Occidentaux, Kiev et la Corée du Sud, la Russie est sur le point de recevoir le renfort de milliers de soldats nord-coréens, Moscou ayant forgé une alliance politico-militaire de plus en plus étroite avec Pyongyang.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce mardi s'être entretenu avec son homologue sud-coréen Yoon Suk Yeol au sujet de l'envoi de milliers de militaires nord-coréens en Russie pour combattre contre l'Ukraine. "Nous avons discuté de l'implication de l'armée nord-coréenne dans l'invasion russe de l'Ukraine" et "sommes arrivés à la même conclusion : cette guerre s'internationalise", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Il a dit avoir fourni au chef de l'Etat sud-coréen "les dernières informations sur le déploiement de 3.000 soldats nord-coréens sur les terrains d'entraînement russes à proximité immédiate de la zone de combat" et la future augmentation de leur nombre à environ 12.000.
Les deux présidents se sont mis d'accord pour "intensifier l'échange des données de renseignement" et "élaborer une stratégie d'action et une liste de contre-mesures" face à cette "escalade" de l'offensive russe en Ukraine, annonçant le prochain envoi de délégations vers leurs pays respectifs, selon Volodymyr Zelensky.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte