1 min de lecture

Russie-Ukraine : 190 prisonniers échangés entre les deux pays, sous l'égide des Émirats arabes unis

Le vendredi 18 octobre, la Russie et l'Ukraine ont échangé 95 prisonniers de guerre chacun. Les deux camps ont déjà échangé des centaines de prisonniers depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

Des proches de soldats ukrainiens disparus tiennent leur portrait lors d'un rassemblement de soutien à leurs familles sur la place de l'Indépendance à Kiev, le 16 octobre 2024

Crédit : Anatolii STEPANOV / AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie et l'Ukraine ont annoncé vendredi 18 octobre avoir échangé 95 prisonniers de guerre ukrainiens contre le même nombre de prisonniers russes, après des tractations menées sous l'égide des Émirats arabes unis. 

"95 de nos concitoyens sont rentrés chez eux. Les soldats qui ont défendu Marioupol et Azovstal, les régions de Donetsk, Lougansk, Kharkiv, Kiev, Tchernigiv et Kherson", a salué le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Chaque fois que l'Ukraine sauve ses citoyens de la captivité russe, nous rapprochons le jour où la liberté sera rendue à tous ceux qui sont en captivité en Russie", a-t-il ajouté, remerciant "l'équipe qui a participé aux recherches et à la libération des prisonniers".

"Grâce à cette négociation, 95 soldats russes ont été libérés", a déclaré de son côté le ministère russe de la Défense. "En échange, 95 prisonniers de guerre ukrainiens ont été libérés".

Des dépouilles de soldats également échangés

Les deux camps ont déjà échangé des centaines de prisonniers depuis l'attaque de l'Ukraine par la Russie en février 2022, à la suite d'accords négociés par l'entremise des Émirats, de l'Arabie Saoudite ou de la Turquie. Le dernier échange date du mois dernier, et concernait 206 prisonniers de chaque camp.

Plus tôt vendredi, les autorités ukrainiennes ont indiqué avoir récupéré les dépouilles de 501 soldats ukrainiens tués dans les combats, essentiellement dans l'est de l'Ukraine.

Le député russe Shamsail Saraliyev a indiqué à la chaîne d'information russe RBK que la Russie avait récupéré en échange les corps de 89 soldats.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte